Jules Marchaland expédie « Le Braille » 9a à Grenoble en un temps record !

© Timothée Nitschke
Le Niçois Jules Marchaland s’est parfaitement acclimaté à la capitale des Alpes. Il vient d’y signer la deuxième ascension de “Le Braille” 9a, une voie aussi emblématique de la Cuvette, libérée en 2022 par Nico Pelorson.
Un 9a urbain… et singulier
Située à seulement cinq minutes à pied du centre-ville de Grenoble, « Le Braille » n’a rien d’une belle ligne provençale. Dix mètres à peine d’un mur compact, zébré d’arquées agressives, sur un petit panneau de calcaire aussi discret qu’impitoyable.
Certains diront que « Le Braille » incarne la falaise de l’habitude, loin des paysages photogéniques et des colonnettes dorées. D’autres y verront une forme de pureté urbaine, un terrain d’expression brut pour les grimpeurs locaux. Dans tous les cas, la voie s’est forgé une solide réputation au fil des années, restant longtemps l’un des projets les plus durs de la région grenobloise.

© Timothée Nitschke
C’est d’ailleurs au terme d’une petite “compétition” amicale que Nico Pelorson en avait signé la première ascension, proposant la cotation de 9a… Une note sévère, validée par le nombre de prétendants restés sur le carreau.
Deux séances nocturnes pour Jules Marchaland
Sur son compte Instagram, Jules a partagé son enthousiasme après cet enchaînement express :
Trop content d’avoir réalisé la deuxième ascension de cette ligne emblématique de Grenoble ouverte par Nico Pelorson ! Et surtout, super heureux de l’avoir faite en deux séances ! Ça pourrait bien être dur pour un 9a… 👀
Réalisée en seulement deux soirées de travail, à la lueur des lampes frontales, la performance de Jules témoigne une fois de plus de sa forme étincelante, lui qui enchaîne les croix majeures depuis plusieurs mois.

© Timothée Nitschke
Une année exceptionnelle
Cette ascension s’ajoute à une année 2025 phénoménale pour le Niçois. Entre falaise et bloc, Jules a littéralement explosé ses limites. On retiendra notamment :
- “Le bruit de l’acid” 9b à Claret, sa première de ce niveau, en avril dernier ;
- “Beyond” 9a+ au Pic Saint-Loup, réalisé au premier essai ;
- deux 9a+ d’Adam Ondra en Norvège ;
- et un 8C flash , “Power of Now Direct”, exploit rarissime qui fait de lui le deuxième grimpeur au monde à réussir une telle performance.
En route vers les États-Unis !
Cette réussite grenobloise clôt un chapitre européen avant un départ imminent pour les États-Unis, où Jules s’envolera aux côtés de Mejdi Schalck et Simon Lorenzi pour un road trip qui s’annonce… Explosif !
Lire aussi
Après Flatanger, Jules Marchaland libère un nouveau 9a sur ses terres !