« Deux des plus belles journées de ma vie » : un doublé jamais vu pour Adam Ondra !

© Crimp Films
Il y a des jours qui marquent une carrière. Et pour Adam Ondra, ces deux journées passées dans la Vallée d’Aoste comptent parmi les plus belles de sa vie de grimpeur !
En l’espace de 48 heures, le Tchèque a enchaîné trois blocs extrêmes signés Niky Ceria, dont un 8C en trois essais et deux 8B+ flash dans la même journée. Du jamais vu !
« L’un des plus beaux blocs que j’aie jamais réalisés »
En début de semaine, Adam Ondra s’est rendu dans la Vallée d’Aoste, là où l’un des plus grands visionnaires du bloc, l’italien Niky Ceria, a libéré certaines des plus belles lignes d’Europe. Le 5 novembre, le Tchèque se rend dans le secteur Gaby pour découvrir « Ziqqurat » 8C, un surplomb parfait libéré en 2015 par Ceria. Après avoir tenté le flash avec les précieuses indications du local Marcello Bombardi, il chute de peu avant de venir à bout du bloc à son troisième essai.

© Crimp Films
« J’ai tout donné pour le flash, confie-t-il. Je suis passé tout près, mais il faut croire que je dois encore améliorer mon jeu de contrepointe ! ». Ondra qualifiera « Ziqqurat » de « l’un des plus beaux blocs » qu’il ait jamais réalisés.
Deux 8B+ flash le lendemain
Mais ce 8C n’était que l’échauffement… Le lendemain, Ondra a réalisé ce que personne n’avait jamais fait auparavant : enchaîner deux 8B+ flash dans la même journée !
Direction Champorcher, un autre paradis du bloc façonné par Ceria. Il commence par « Gliese 581 » 8B+, qu’il réussit à flasher sans difficulté. « Le départ m’a semblé dur, mais le jeté final plutôt facile, c’est peut-être 8B », commente-t-il.

© Crimp Films
Puis, quelques minutes plus tard, il s’offre « Ghost Ship » 8B+ dès son premier essai dans le bloc, en soulevant une intéressante question éthique.
En effet, comme ce bloc est un highball au sommet poussiéreux et engageant, Adam a dû descendre en rappel pour nettoyer la sortie, touchant ainsi certaines prises (convaincu de toute façon qu’il n’arriverait pas à passer le premier mouvement). Et pourtant… il l’a fait ! « Je n’avais même pas envisagé de le tenter flash, explique-t-il. C’est un bloc très haut, le haut était sale, alors je suis descendu depuis le haut pour le nettoyer. Je suis ensuite parti sans attentes, persuadé que j’allais tomber dès le début… et contre toute attente, j’ai tenu jusqu’au top, dans l’une des batailles les plus épiques de ma vie », affirme-t-il.
Toujours fidèle à sa rigueur éthique, Ondra a précisé qu’il considérait cette réalisation comme un flash “moins pur”, mais tout de même un flash, « le plus dur qu’il n’ait jamais fait », malgré cette inspection préalable. Un détail qui relance le débat sur les subtilités permettant de juger d’un véritable flash… ou non.
Cette précision est typique d’Adam Ondra : toujours soucieux de rester irréprochable dans la définition du style, même au sommet de son art. Au-delà de ces considérations, une chose est sûre : il s’agit là d’un double exploit en une seule journée, inédit dans l’Histoire de l’escalade.
Ces performances sur le caillou italien, réalisées dans une ambiance automnale parfaite, confirment qu’Adam Ondra n’a rien perdu de sa soif d’exploration et de dépassement. « Ce furent deux des plus belles journées de ma vie en bloc, écrit-il. Une météo incroyable, des lignes de rêve ».

© Crimp Films
Ces croix s’ajoute à une année déjà exceptionnelle pour le Tchèque. Fin janvier, il flashait « El Elegido » 8B+ à La Pedriza, en Espagne, son deuxième 8B+ flash après « Jade », dans le Colorado, en 2015. Un mois plus tard, il cochait son tout premier 9A bloc, « Soudain Seul », à Bleau, qu’il réussissait après seulement cinq jours d’efforts. Le lendemain de cette performance historique, il flashait « La Ligne de Bête » 8B+.
À ce jour, il a flashé une vingtaine de bloc cotés 8B, dont plusieurs initialement proposés à 8B+ et qu’il a ensuite décotés. En comptant « Gliese 581 » et « Ghost Ship », il a réussi pas moins de onze 8B+ cette année.
Lire aussi
Confessions d’Adam Ondra : entre doutes et passion, où en est-il avec les compétitions ?