Deux 9a+ d’affilée et un 9a pour Laura Rogora à Saint-Léger !

© Jan Novak
Après quelques journées pluvieuses dans le sud de la France, Laura Rogora vient de réaliser une impressionnante série d’ascensions à Saint-Léger-du-Ventoux !
En l’espace de quelques jours, l’Italienne a enchaîné « Supercrackinette » 9a+, « Le Cadafist » 9a et « La Castagne » 9a+, tout en réussissant plusieurs voies dans le huitième degré, dont un à vue dans « Le Concept » 8b+ et un 8c+, « L’Enfumette », au troisième essai.
Un séjour pluvieux mais fructueux
Malgré des conditions difficiles, Laura n’a pas perdu de temps. « Mes premiers jours à Saint-Léger étaient assez pluvieux, la seule voie grimpable était « Supercrackinette ». Le premier jour, j’ai simplement repéré les mouvements, puis le lendemain le départ était mouillé et je suis tombée avec les mains trempées. Le troisième jour, c’était enfin sec et j’ai enchaîné à ma deuxième tentative du jour », raconte-t-elle.
Libérée en 2016 par Alex Megos, « Supercrackinette » est entrée dans la légende lorsque Adam Ondra l’a flashée en 2018 – un exploit encore inégalé. Depuis, la ligne est devenue une référence du neuvième degré, répétée notamment par Jules Marchaland, Dylan Chuat, Nico Pelorson ou encore Julia Chanourdie, auteure de la première ascension féminine en 2020.
La cadence Rogora
À peine remise de cet enchaînement, Laura s’est tournée vers « Le Cadafist » 9a, qu’elle a plié en seulement quatre essais malgré des prises encore humides : « La pince du crux était mouillée, mais je savais que c’était possible. J’ai essayé quand même, et à ma grande surprise, c’est passé à mon premier essai du jour. »
Quelques jours plus tard, elle s’est offert « La Castagne » 9a+ après un travail express de deux jours : « J’ai mis les dégaines un soir, puis après avoir fait « L’Enfumette », j’y suis retournée pour trouver les méthodes. Le lendemain, je tombe à la fin du premier pas de bloc, et je l’enchaîne juste après. »

© Jan Novak
Une année hors norme !
2025 restera sans doute comme l’une des années les plus prolifiques de la carrière de Rogora. En plus de ses récents succès à Saint-Léger, elle elle réalisait quelques jours plus tôt la première ascension de « L’Ultimo Ruggito » 9a à Gole del Melfa, en Italie. Ce jour-là, pour s’échauffer, elle enchaînait à vue « Leoni Alfa » 8c+, avant de conclure la journée en beauté avec un autre 8c+, « Lo Squalo di Macerata », en guise de décrassage.
Jusqu’à récemment, le 8c+ représentait le niveau le plus dur jamais enchaîné à vue par une femme. C’est Rogora qui a repoussé cette limite en juillet dernier, en réalisant à vue « Ultimate Sacrifice » 8c+ dans les Gorges du Loup. Le même jour, elle s’offrait également « Trip Tik Tonik » 9a.
Avec désormais huit voies dans le 9a+ et au-delà, Laura Rogora continue de repousser les limites du haut niveau féminin, avec régularité et ténacité. Et au vu de son rythme actuel, nul doute que les prochaines semaines pourraient encore nous réserver quelques surprises du côté de Saint-Léger…
Les plus belles croix de Rogora
- « Erebor » 9b
- « Pure Dreaming Plus » 9a+
- « Ali Hulk Extension » 9a+
- « Lapsus » 9a+
- « Goldrake » 9a+
- « Trofeo dell’Adriatico » 9a+
- « Bombardino » 9a+
- « Super Crackinette » 9a+
- « La Castagne » 9a+