Le contenu

Encore un nouvel exploit pour Janja Garnbret sur le rocher !

© Coll. Garnbret

Incroyable ! À peine quelques jours après avoir défrayé la chronique avec son flash de « Pure Dreaming » 8c+/9a à Arco, Janja Garnbret refait déjà parler d’elle. La Slovène a frappé de nouveau, cette fois-ci en bloc : elle vient d’enchaîner « Rude » 8B+ dans le Val Daone, en seulement quelques minutes !

Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle arrive dans la foulée de son ascension de « Pure Dreaming », considérée comme l’un des flashs les plus durs de l’Histoire de l’escalade. Autant dire que Janja est en grande forme depuis la fin de la saison de compétition !

“Un rapide tour dans « Rude » 8B+”, a-t-elle simplement commenté sur Instagram. “Une belle journée de grimpe en extérieur sur le rocher de Val Daone.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

Le bloc, ouvert en 2023 par Valdo Chilese, se situe dans un toit prononcé et exige une combinaison de petites arquées et de talons précis, avant un réta au sommet. Le mois dernier encore, c’est Stefano Ghisolfi qui y signait une répétition. Pour la double championne olympique, l’affaire semble avoir été vite réglée.

Ce retour au caillou est aussi une forme de revanche : après avoir perdu l’épreuve des Duels au Rock Master d’Arco, la Slovène semble déterminée à rappeler pourquoi elle domine toujours le monde de l’escalade — qu’elle soit en salle ou en falaise.

Avec « Rude » 8B+ et « Pure Dreaming » 8c+/9a flash en l’espace d’une semaine, Janja Garnbret nous prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas fini de nous surprendre…


Lire aussi

Historique ! Janja Garnbret signe l’un des flashes les plus durs de l’Histoire

Publié le : 27 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

janja garnbret