Historique ! Janja Garnbret signe l’un des flashes les plus durs de l’Histoire

© Vladek Zumr
Quelques jours à peine après avoir remporté le Rock Master KO Boulder à Arco, Janja Garnbret a troqué le fronton de compétition pour les falaises de Massone. Et comme souvent avec la Slovène, ce qui devait être une simple séance de grimpe tranquille s’est transformé en un moment d’histoire : elle a flashé « Pure Dreaming », une voie mythique cotée 8c+/9a.
Janja Garnbret avait une petite revanche à prendre : battue lors de l’épreuve des Duels par Brooke Raboutou quelques jours plus tôt, la Slovène voulait clairement finir son séjour italien sur une note plus personnelle, loin des projecteurs.
À l’origine, elle prévoyait d’aller se frotter à « Excalibur » 9b+, la voie extrême d’Arco libérée par Stefano Ghisolfi. Mais les conditions n’étant pas idéales, elle change de plan et se rabat sur une autre falaise… qui allait marquer l’histoire.

© Björn Pohl
Un flash historique !
La scène se déroule dans le secteur Il Pueblo de Massone, non loin d’Arco. À la base, Janja et son entraîneur Roman cherchaient un autre site — Terra Promessa — avant de se rabattre sur ce secteur emblématique où grimpe Michele Caminati. Intriguée par une ligne déversante qu’il travaille, Janja se renseigne : c’est « Pure Dreaming », une voie ouverte par Alfredo Webber et libérée en 2018 par Adam Ondra.
« Elle m’a demandé deux-trois infos sur le bas, raconte Michele Caminati. Je lui ai expliqué rapidement le premier crux, puis elle a commencé à grimper, improvisant tout le reste. Elle n’a même pas pris le repos principal que tout le monde utilise ! »

© Vladek Zumr
Pas de genouillère, pas de repos, une prise cassée récemment… et pourtant, Janja déroule. Au fil des mètres, elle adapte sa gestuelle, improvise, ajuste. « C’était presque plus un à-vue qu’un flash », confie Caminati. Au relais, elle clippe calmement la chaîne, se tourne vers Roman et lâche un simple « Ok ».
Pas de cri, pas de célébration… Juste l’élégance tranquille d’une grimpeuse qui redéfinit, encore une fois, les limites du possible.
« Pure Dreaming », 8c+ ou 9a ?
Le débat n’est pas nouveau. Lors de sa première ascension, Adam Ondra proposait la cotation de 9a, avant que la voie ne soit légèrement décotée (8c+) du fait de l’usage généralisé des genouillères, qui permettent un long repos à mi-voie. Mais Janja n’en a pas utilisé.

© Björn Pohl
Et selon plusieurs grimpeurs, dont le photographe Björn Pohl, son ascension pourrait bien correspondre au premier 9a flashé par une femme.
« Je pense avoir assisté au premier 9a flash par une femme », écrit-il. « Et même si l’histoire ne le retiendra peut-être pas comme tel, une chose est sûre : Janja flashera bientôt un 9a officiellement. Et ce ne sera pas sa limite. »
Une saison à peine commencée…
Pour replacer la performance dans son contexte, rappelons que Janja n’en est pas à son coup d’essai : elle a déjà enchaîné à-vue plusieurs 8c, dont « Fish Eye », « American Hustle » ou « Working Class Hero ». Côté bloc, elle a répété le mythique « Bügeleisen sit » 8C — deux fois dans la même séance.

© Vladek Zumr
Mais ce qui rend son flash de « Pure Dreaming » encore plus impressionnant, c’est le ton désinvolte de son commentaire sur Instagram :
J’ai terminé mon séjour à Arco en flashant « Pure Dreaming » (8c+ ? 🫣) à Massone avant de rentrer à la maison 😁
Je prends maintenant quelques jours tranquilles pour me reposer avant le début de la saison sur le rocher !! 😌
Autrement dit : sa saison de falaise n’a encore même pas commencé… Et elle flashe déjà « Pure Dreaming ».
À 26 ans, la double championne olympique et dominatrice incontestée des compétitions internationales, nous prouve une nouvelle fois qu’elle n’est pas seulement la meilleure grimpeuse du monde sur mur artificiel… mais aussi l’une des plus fortes sur le caillou !
Lire aussi
KO Boulder : Découvrez pourquoi Janja Garnbret et Yannick Flohé ont marqué les esprits à Arco