Les Internationaux d’Escalade de la Mayenne reviennent du 24 au 26 octobre !

Du 24 au 26 octobre 2025, l’Espace Mayenne à Laval accueillera une nouvelle fois l’élite mondiale de l’escalade à l’occasion des Internationaux d’Escalade. Un rendez-vous majeur du calendrier international, qui promet une nouvelle édition spectaculaire mêlant vitesse et para-escalade au plus haut niveau.
La Mayenne, terre d’escalade
Deux ans après avoir vibré au rythme du Tournoi de Qualification Olympique 2023, qui avait enflammé le public et révélé les futurs stars des Jeux de Paris, la Mayenne confirme son statut de territoire phare de l’escalade. Grâce à l’implication conjointe de l’IFSC, de la FFME, de la Ligue des Pays de la Loire, du Comité territorial FFME Mayenne et du club GRAL 53, l’événement s’annonce à nouveau grandiose.
Le Conseil départemental de la Mayenne, partenaire majeur du sport sur le territoire, se réjouit d’accueillir une telle compétition, symbole de partage, d’excellence et de dépassement de soi. Car ici, au-delà du spectacle, c’est bien tout un territoire qui vibre au rythme de la grimpe.
Un week-end 100 % escalade à Espace Mayenne
Pendant trois jours, les meilleurs athlètes internationaux défileront sur le mur lavallois.
Deux disciplines seront à l’honneur : la vitesse et le para-escalade.
Le programme
- Vendredi 24 octobre
14h00 – 16h00 : Qualifications Vitesse Seniors
- Samedi 25 octobre
8h00 – 16h00 : Qualifications Para & Vitesse Jeunes
19h00 – 22h00 : Finales Para 1 & Vitesse Seniors
- Dimanche 26 octobre
13h00 – 17h00 : Finales Para 2 & Vitesse Jeunes
Le para-escalade à l’honneur
Discipline inspirante et inclusive, la para-escalade occupera une place centrale lors de ces Internationaux. Depuis plusieurs années, des grimpeurs et grimpeuses atteints de handicaps repoussent leurs limites sur les murs du monde entier. Et si l’escalade a rejoint le programme olympique dès Tokyo 2021, le para-escalade fera quant à lui son entrée aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 — une étape historique pour la discipline.
Après Salt Lake City (USA) et Innsbruck (AUT), Laval accueillera la troisième et dernière manche de la Coupe du Monde de para-escalade 2025. Une étape décisive, où seront sacrés les champions et championnes de la saison ! Un moment fort, à ne pas manquer pour tous les amateurs d’émotions fortes et de beaux gestes.
Alors, que vous soyez passionné·e de grimpe, sportif·ve curieux·se ou simple spectateur en quête d’émotions, rendez-vous à l’Espace Mayenne pour vivre cet événement au plus près des athlètes.