Le contenu

Le retour d’une légende : Akiyo Noguchi enchaîne son premier 8B+ bloc en Finlande !

© Coll. Noguchi

Décidément, les grimpeurs japonais n’en finissent plus d’impressionner sur le rocher ! Après Satone Yoshida sur la mythique « Action Directe » et Tomoa Narasaki, Keita Watanabe, Makoto Yamauchi et Ritsu Kayotani en repérage sur le légendaire « Burden of Dreams », c’est désormais une autre icône du pays du Soleil-Levant qui s’illustre : Akiyo Noguchi vient de signer la première ascension féminine de “The Globalist” 8B+, à Sipoo, en Finlande.

Une performance majeure pour celle qui fut pendant plus d’une décennie l’une des plus grandes championnes de bloc de la planète !


Âgée de 36 ans, Akiyo Noguchi avait mis un terme à sa carrière internationale en 2021, après une dernière apparition symbolique aux Jeux Olympiques de Tokyo, conclue par une médaille de bronze. Depuis, la Japonaise s’était consacrée à sa vie de famille — elle est aujourd’hui mariée à Tomoa Narasaki et maman — tout en restant proche du monde de l’escalade.

Mais ce week-end, elle a prouvé que la passion et le niveau étaient toujours là. En enchaînant « The Globalist » 8B+, une proue de granite ouverte en 2009 par Nalle Hukkataival, Akiyo signe non seulement son premier 8B+ bloc, mais aussi la première féminine du passage.

Le premier jour, je n’arrivais même pas à comprendre les mouvements, ça me semblait impossible… Et malgré la frustration, les essais loupés et la pression d’un court séjour, je me suis retrouvée complètement absorbée, perdue dans la pure joie de tout donner sur un rocher.

© Coll. Noguchi

À travers cette ascension, Akiyo démontre que le haut niveau ne disparaît pas avec la fin des compétitions. Comme Shauna Coxsey, autre légende du circuit mondial reconvertie sur le rocher, la Japonaise prouve que la passion de grimper et le goût du défi peuvent perdurer bien au-delà de la scène internationale.

Peut-être qu’à l’époque où je faisais encore des compétitions, j’aurais pu le faire plus facilement, mais je suis fière d’avoir pu relever ce défi aujourd’hui. Ça m’a rappelé à quel point il est important de continuer à croire en soi – peu importe le moment de la vie où l’on se trouve.

La video d’Akiyo Noguchi dans « The Globalist » 8B+ :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 野口啓代 (@noguchi_akiyo)

Avec cette performance, Akiyo Noguchi s’inscrit dans une véritable vague japonaise qui déferle actuellement sur le rocher.  Ces dernières semaines, nous vous parlions déjà sur Planetgrimpe des exploits des compétiteurs nippons Satone Yoshida ou encore Tomoa Narasaki, en pleine exploration de leurs limites sur les lignes les plus mythiques du globe.

Après avoir dominé le monde des compétitions, le Japon est en train de conquérir celui du rocher. Portée par une nouvelle génération affamée et par les figures emblématiques qui ont marqué les compétitions, la scène japonaise rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs artificiels…

© Coll. Noguchi


Lire aussi

Deux Japonais tout près d’enchaîner « Burden of Dreams » 9A !

Publié le : 21 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Akiyo Noguchi