Deux Japonais tout près d’enchaîner « Burden of Dreams » 9A !

Et si la légende du « Burden of Dreams » s’apprêtait à s’enrichir de deux nouvelles ascensions ? Actuellement en Finlande, Makoto Yamauchi et Ritsu Kayotani, deux prodiges japonais, se rapprochent à toute vitesse de l’enchaînement du mythique bloc de Nalle Hukkataival, considéré comme le premier 9A bloc de l’Histoire.
Une préparation millimétrée au Japon
Avant même de fouler le granite finlandais de Lappnor, les deux grimpeurs nippons ont longuement peaufiné leur préparation sur une réplique parfaite du bloc, réalisée grâce à la technologie 3D.
Makoto Yamauchi a signé l’enchaînement de cette version artificielle le 21 août dernier, suivi par Ritsu Kayotani le 1er octobre. Cette stratégie d’entraînement, initiée par Aidan Roberts et popularisée par William Bosi, a permis à une nouvelle génération de grimpeurs d’apprivoiser les mouvements d’un bloc jusque-là presque inaccessible. Car « Burden of Dreams » n’est pas seulement redoutable par sa difficulté : il est aussi perdu au cœur d’une forêt isolée de Finlande, difficile d’accès et souvent soumis à des conditions météo capricieuses.
Grâce à la réplique en résine, les grimpeurs peuvent désormais économiser de longs et coûteux trajets, en se familiarisant avec chaque mouvement depuis leur pan d’entraînement, avant de se confronter au rocher original dans les meilleures conditions possibles.
Une entrée fracassante en Finlande
Arrivés à Lappnor il y a quelques jours, Yamauchi et Kayotani ont immédiatement fait sensation. Dès leur première journée sur le vrai rocher, Ritsu Kayotani réalisait un exploit inédit : flasher le premier mouvement, connu pour être le plus difficile et jamais réussi du premier coup jusqu’ici. Mieux encore, il atteignait la dernière prise dès sa troisième tentative, chutant de peu sur le mouvement final !
Quant à Makoto Yamauchi, il n’a pas tardé à enchaîner tous les mouvements séparément, démontrant une aisance et une puissance impressionnantes.
Leur progression est suivie en direct par des milliers de fans à travers le monde : les deux Japonais diffusent leurs essais en live depuis la Finlande, partageant leurs sessions sur Youtube.
Makoto Yamauchi et Kayotani Ritsu dans « Burden of Dreams » (Jour 1) :
Makoto Yamauchi et Kayotani Ritsu dans « Burden of Dreams » (Jour 2) :
Depuis sa première ascension en 2016 par Nalle Hukkataival, « Burden of Dreams » n’a été répété que quatre fois : William Bosi (avril 2023), Simon Lorenzi (décembre 2023), Elias Iagnemma (mars 2024) et Lee Sung Su (mai 2025). Autant dire que Yamauchi et Kayotani pourraient entrer dans un club extrêmement fermé, rejoignant les rares élus capables de maîtriser les cinq mouvements les plus durs du monde.
Le Japon à la conquête de « Burden »
Ces dernières semaines, le Japon s’impose comme la nouvelle nation phare du projet « Burden of Dreams ». En septembre dernier, Tomoa Narasaki — double champion du monde de bloc — a lui aussi enchaîné la réplique de Burden, comme nous le rapportions dans un précédent article. Le prodige nippon prépare désormais son voyage en Finlande, où il pourrait bien tenter une répétition… voire un flash (?) historique !
Voir cette publication sur Instagram
En attendant, si Yamauchi et Kayotani parviennent à concrétiser leurs tentatives, ils deviendront les sixième et septième ascensionnistes du bloc, et les premiers Japonais à inscrire leur nom dans la liste des ascensionnistes de « Burden of Dreams ».
Lire aussi
Attention : Tomoa Narasaki se lance à l’assaut de « Burden of Dreams » 9A !