Insolite ! Domen Škofic grimpe sous les ailes d’un planeur lancé à 100 km/h

© Coll. Red Bull
Le grimpeur slovène Domen Škofic vient de réaliser un exploit insolite : il est devenu le premier à grimper une voie spécialement conçue sous les ailes d’un planeur, à 2 500 mètres d’altitude.
On croyait avoir tout vu en escalade : big walls mythiques, highballs vertigineux, coordination aériennes, deep water solo au-dessus des vagues, prises totalement lisses… Mais Domen Škofic vient de repousser les frontières de l’impossible : il a grimpé… en plein ciel, sous les ailes d’un planeur lancé à 100 km/h !
Un 8a au-dessus des nuages
Le décor ? Le ciel autrichien, à 2 500 mètres d’altitude. L’appareil ? Un Blanik-L13 du Red Bull Blanix Team, transformé pour l’occasion en véritable mur d’escalade volant.

© Coll. Red Bull
Accroché à un simple parachute de 12 kilos, le Slovène s’est élancé depuis le cockpit avant de s’attaquer à une voie d’un genre unique : un tracé en forme de 8 reliant les deux ailes du planeur.
Sous la carlingue, sur l’extrados, puis jusqu’au sommet de l’aile : chaque mouvement combinait la gravité, les rafales glaciales et les forces aérodynamiques. Difficile d’imaginer grimper un 8a à -10°C, avec un vent de face de 100 km/h !

© Coll. Red Bull
Préparé par de nombreuses séances d’entraînement en soufflerie, de sauts en parachute et de simulations millimétrées, ce projet hors norme a demandé beaucoup de préparation. Les prises, dessinées par son père ingénieur, pouvaient encaisser jusqu’à 1,2 tonne de pression.
Au terme d’une minute de grimpe au-dessus des nuages, Škofic a terminé son périple par un saut en parachute ponctué d’un backflip, comme pour signer son ascension dans les airs.

© Coll. Red Bull
Derrière ce projet se cache bien entendu Red Bull, grand amateur de ce type de défis hors du commun. Après les cascades en wingsuit, le saut stratosphérique de Felix Baumgartner ou encore des ascensions extrêmes filmées aux quatre coins du globe, la marque autrichienne s’offre une nouvelle première mondiale… cette fois dans l’univers de l’escalade.
« Bien plus qu’un projet sportif »
Habitué des défis extrêmes – il a récemment enchaîné « Move » 9b+ à Flatanger et remporté le classement général des Coupes du Monde de difficulté en 2016 – le grimpeur slovène, qui avait marqué l’Histoire de l’escalade à 15 ans en enchaînant son premier 9a, voyait dans ce projet une synthèse de ses passions : l’escalade et le vol.
J’ai commencé à douter que ce soit réalisable. Le vent, le froid, les G… c’était bien plus dur que prévu ! Mais c’était une expérience unique, que je n’arrive encore pas à décrire avec des mots.
Neuf caméras embarquées ont filmé chaque angle de cette ascension, documentant non seulement l’action, mais aussi l’innovation qui se cache derrière ce projet :