Climbing Bitches et Haut Delà des Murs : quand l’escalade devient un moteur d’inclusion

© Victor Lami
Partie d’une simple blague entre amies, Climbing Bitches est devenue en trois ans une communauté reconnue. Sa déclinaison associative, Haut Delà des Murs, ouvre aujourd’hui les portes de l’escalade à des publics fragilisés. Portrait d’un projet où grimpe rime avec inclusion.
De la salle de grimpe à un mouvement national
À l’origine, juste trois copines qui découvrent la grimpe. Un soir, en créant leur groupe WhatsApp, l’une d’elles lâche en riant : « On va s’appeler les Climbing Bitches ! » Natte, la fondatrice, se souvient : « On pensait que ça ferait rire juste nos potes. Mais ça n’a pas fait rire que nous, visiblement. »
En partageant sur Instagram leurs chutes et galères de débutantes sur des blocs jaunes, elles touchent un public bien plus large: « des milliers de gens se sont reconnus. On montrait un autre visage de l’escalade, moins lisse, plus vrai. »
Une communauté qui se structure
L’engouement prend vite de l’ampleur. « Je n’arrivais plus à gérer le flot de messages », raconte Natte. Un ami avocat et gamer crée alors un serveur Discord : « Je ne connaissais pas du tout, mais je lui ai dit : vas-y, let’s go. »
Le Discord devient alors un carrefour où grimpeuses et grimpeurs s’organisent pour grimper ensemble. En trois ans, Climbing Bitches est devenu un média communautaire qui met en avant humour, diversité des morphologies et grimpe inclusive.

© Baptiste Henry
L’inclusion comme toile de fond
Très vite, Natte voit plus loin : « On s’est dit qu’on voulait donner accès à l’escalade à ceux qui n’y auraient jamais pensé. C’est un sport qui fait du bien à la tête, qui crée du lien. » Mais le nom Climbing Bitches bloque certains projets. « La directrice d’un foyer m’a dit : J’aimerais beaucoup bosser avec vous, mais pas sous ce nom. » De ce constat naît Haut Delà des Murs, une association loi 1901 aujourd’hui âgée d’un an.
Haut Delà des Murs : offrir une parenthèse hors du quotidien
L’association organise des sorties pour des femmes en reconstruction, des enfants autistes, des jeunes (et moins jeunes) LGBT, mais aussi des rencontres mêlant salariés du monde de l’escalade et publics fragiles.
Ça fait du bien de se sentir comme tout le monde.
« Quand tu es sur le mur, il n’y a plus de statut social. Tu as peur, tu as peur. » Les témoignages sont marquants et révélateurs: « une éducatrice m’a confié : C’est la première fois en trois ans que je la vois lâcher prise. » Une bénéficiaire résume : « Ça fait du bien de se sentir comme tout le monde. »
Un impact déjà tangible
En un an, une vingtaine de sorties ont été menées, et 50 à 60 sont prévues pour la saison 2025-2026. Une trentaine de bénévoles – moniteurs, ostéopathes, encadrants spécialisés – assurent la sécurité et l’accompagnement.
Les soutiens privés sont également solides : Béal pour le matériel, des salles partenaires comme Climbing District et le réseau Arkose. Des sorties en extérieur sont également en préparation pour initier celles et ceux qui n’ont jamais touché le rocher.
Pour marquer pleinement son ancrage dans le milieu de la grimpe, l’association a été officiellement inaugurée le 25 septembre dernier, un an après sa création. On vous laisse découvrir ces superbes clichés signés Victor Lami.
Trois ans de Climbing Bitches, l’élan continue
Pendant ce temps, la communauté originelle poursuit sa croissance. En janvier, elle fêtera ses trois ans. « On reçoit des messages incroyables : des débutants qui se sentent enfin légitimes, des personnes en surpoids qui osent venir, des jeunes LGBT qui trouvent une safe place. » Après un licenciement économique récemment, Natte s’est lancée à plein temps dans l’aventure. « Je me suis dit : c’est maintenant ou jamais. » Faut-il y voir un signe du destin ? Certainement !
Son objectif : étendre le réseau au-delà de l’Île-de-France et renforcer le mécénat pour pérenniser les actions. On vous tiendra bien évidemment au courant des évolutions futures, mais tout laisse penser que Climbing Bitches n’en est qu’à ses débuts !





