C’était il y a huit ans : Adam Ondra enchaînait « Silence », le premier 9c de l’Histoire !

© Coll. Ondra
Il y a huit ans jour pour jour, Adam Ondra faisait trembler la planète grimpe en annonçant avoir réalisé la première ascension de « Silence » dans la grotte de Flatanger en Norvège. Cotée 9c, la voie est devenue la toute première au monde dans ce niveau, un jalon historique pour notre sport.
Huit ans plus tard, la ligne reste toujours sans répétition, confirmant l’exploit monumental du grimpeur tchèque.
Équipée par Adam Ondra lui-même en 2012, la voie s’étire sur 45 mètres d’un dévers impressionnant. Mais c’est surtout son crux qui a longtemps paru « lunaire » à Ondra : une section de dix mouvements extrêmes, avec un passages la tête à l’envers et une lolotte insensé avec le pied coincé dans une fissure.
Pour s’y préparer, le Tchèque avait développé un entraînement inédit, allant jusqu’à renforcer spécifiquement ses muscles du genou et des mollets pour exploiter les coincements.

© Coll. Ondra
40 jours d’efforts !
Entre 2016 et 2017, Ondra a passé plus de 40 jours répartis sur sept voyages pour venir à bout de « Silence ». La voie se décompose en quatre parties : d’abord une « marche d’approche » de 20 mètres en 8b, puis cette fameuse section de 10 mouvements en 8C bloc. Viennent ensuite quatre mouvements pieds à plat en 8B bloc avant un repos qui permet de récupérer pour attaquer la section finale en 7C+ bloc.
Le jour de l’enchaînement, au moment de clipper le relais, Ondra a expliqué ne pas avoir crié comme à son habitude : il a ressenti une profonde quiétude intérieure, d’où le nom « Silence ».
Quand j’ai passé le crux de cette voie, j’avais l’impression d’être dans mon propre monde, l’esprit complètement silencieux, le corps détendu et en parfaite fluidité dans les mouvements malgré leur extrême difficulté. Quand j’ai atteint le relais, j’ai voulu crier, mais je n’ai pas pu… Trop submergé pour briser le silence.
Adam Ondra

© Coll. Ondra
Une cotation encore unique
Avec humilité, Ondra avait proposé la cotation de 9c, affirmant qu’il s’agissait de quelque chose de « beaucoup plus dur que tout ce qu’il avait grimpé auparavant ». Aujourd’hui encore, personne n’a réussi à répéter la voie, renforçant son aura.
Un film entier, Silence (sorti en 2018), a documenté cette aventure, gravant à jamais cette ascension :
Lire aussi
« Silence », l’histoire du premier 9c au monde, raconté par Adam Ondra !