Natalia Grossman : un retour en or !

© USA Climbing
Six mois seulement après une lourde opération du genou, Natalia Grossman a fait un retour remarqué sur le mur. L’Américaine s’est imposée le week-end dernier lors de la finale de la North American Cup de Salt Lake City, décrochant l’or en difficulté.
L’événement avait lieu près du centre-ville de Salt Lake, sur le parking attenant au siège de la fédération d’escalade américaine. Sous un soleil de plomb et plus de 30 °C, une centaine de spectateurs s’étaient massés avec chapeaux et parapluies pour soutenir les grimpeurs, parmi lesquels figuraient les meilleurs athlètes du pays : Natalia Grossman, Michaela Kiersch, Kai Lightner ou encore Nathaniel Coleman. Chris Sharma, qui envisage une participation aux Jeux Olympiques de 2028, avait un temps réfléchi à prendre part à cette compétition, avant de reporter sa décision à un autre événement qualificatif en 2026.

© USA Climbing
Une rééducation express
En février dernier, alors qu’elle s’entraînait, Grossman se déchirait le ligament croisé antérieur et le ménisque du genou gauche. Une blessure sérieuse qui l’a tenue éloignée de la scène internationale tout au long de la saison 2025, après quatre années de domination sur le circuit mondial de bloc (2021–2024) ponctuées par 11 victoires en Coupe du Monde et une participation aux Jeux Olympiques de Paris (11e place).
Plutôt que de se laisser abattre, la grimpeuse de 24 ans a partagé, semaine après semaine, son processus de guérison sur les réseaux sociaux : séances de kiné, progrès timides, doutes, mais aussi son envie de revenir plus forte. « Ce n’est pas une catastrophe, seulement un nouveau défi. Je suis prête à l’affronter ! », écrivait-elle au début de sa rééducation.

© USA Climbing
Une victoire pleine de symboles
« She is back » : c’est par ces mots que USA Climbing annonçait son retour vendredi dernier sur Instagram. À Salt Lake City, devant un public conquis, Grossman a fait bien plus qu’un simple retour à la compétition ; elle a brillé !
Malgré l’appréhension liée à certains mouvements dynamiques, notamment un run-and-jump redouté au début du tracé de finale (un mouvement qu’elle n’avait pas osé tester depuis son accident), elle a grimpé avec maîtrise et fluidité. Son sourire habituel accroché aux lèvres – sa devise reste « smile and fight » – elle a réalisé le meilleur score de la finale féminine, allant même jusqu’à réaliser une lolotte avec son genou blessé.

© USA Climbing
« Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et je n’ai jamais été aussi stressée avant une compétition », avoue-t-elle. « Je refais déjà des mouvements dont je ne pensais pas être capable si tôt. C’est une grande victoire pour moi. »
Et maintenant ?
Grossman le sait : son retour n’est qu’à ses débuts. Sa rééducation continue au quotidien avec des séances intensives de kiné. Mais cette première médaille d’or post-blessure envoie un signal fort : la championne américaine est de retour aux affaires.

© USA Climbing
Si elle ne s’alignera pas immédiatement sur le circuit international, son objectif est clair : être prête pour la saison 2026 et retrouver le chemin des Coupes du Monde.
« Ma rééducation est encore loin d’être terminée, mais je suis prête à continuer ce long processus et impatiente de saisir les prochaines opportunités de compétition », a-t-elle déclaré après sa victoire.
Lire aussi
Chris Sharma aux Jeux Olympiques de 2028 ? Le pari fou de l’icône de l’escalade !