EXPLOIT : Jules Marchaland réussit le deuxième 8C flash de l’Histoire !

© Coll. Marchaland
« Yeaaaaaaaaah ! ». Magic Wood vient de vibrer au rythme d’une ascension d’anthologie… En un seul essai, Jules Marchaland s’est offert « Power of Now Direct » 8C, un flash qui restera gravé dans les annales. Avec ce geste parfait, il devient le deuxième grimpeur au monde à flasher un 8C bloc.
Un exploit monumental pour le grimpeur français, qui confirme son statut de phénomène de l’été 2025 !
Le deuxième 8C flash de l’Histoire
Il y a quelques semaines à peine, l’Allemand Yannick Flohé faisait trembler le monde de l’escalade en annonçant avoir flashé « Foundation’s Edge » 8C, à Fionnay. Cette ascension avait marqué un jalon historique : jamais un grimpeur n’avait jusque-là réussi un 8C bloc en un seul essai.
Désormais, il faudra ajouter un deuxième nom à cette (très) courte liste : celui de Jules Marchaland. Le Français a choisi « Power of Now Direct », l’un des grands classiques de Magic Wood, libéré par Giuliano Cameroni en 2020, et réputé pour ses mouvements puissants et aériens.

© Coll. Marchaland
Le récit de Jules, en exclusivité !
Alors que son téléphone explose de notifications, Jules a pris le temps de revenir pour nous sur cet exploit hors norme :
Ce bloc, je l’ai toujours eu en ligne de mire… Je savais que j’allais aimer et qu’il me conviendrait. Quand on est arrivé à Magic Wood les conditions n’étaient pas ouf, puis elles se sont dégradées : on a eu deux jours de pluie…
Mais après ces deux jours, la température a chuté, du coup je me suis dit que ça allait être maintenant ou jamais ! Surtout que ça faisait déjà une semaine que j’attendais… Et une semaine d’attente, pour un impatient comme moi, c’est long.
Restait alors un choix crucial : tenter de flasher la version classique en 8B+… ou viser directement la version directe en 8C ?
Je me suis mis au pied du départ direct et je me suis dit : ça peut passer ! Tout s’est déroulé parfaitement, c’était dingue ! Je ne voulais surtout pas louper ce flash ! Sachant que ce bloc était parfaitement dans mon style, je ne voulais pas passer à côté… Je le voulais vraiment…
Poualala, c’était ouf comme moment, vraiment génial !
Avec ce flash de « Power of Now Direct », Jules Marchaland entre dans l’histoire. À seulement quelques semaines d’écart, il signe l’un des explois les plus rares et les plus convoités du monde du bloc, et confirme qu’il est aujourd’hui l’un des grimpeurs les plus en forme de la planète !

© Coll. Marchaland
Un été déjà hallucinant
Ce flash vient couronner un été totalement dément pour Jules Marchaland. En quelques semaines seulement, il a coché :
- Trois 9a en falaise,
- Six blocs en 8B+
- Trois blocs en 8C,
- et plusieurs participations à des Coupes du Monde de difficulté, parallèlement à ses exploits sur le rocher.
Un palmarès incroyable, surtout quand on se souvient que Jules enchaînait son tout premier 8C bloc il y a à peine quelques jours à Fionnay, avec « Foundation’s Edge ». À l’époque, il nous avait confié : « C’est comme une nouvelle pratique pour moi… Je me régale ! »