Le contenu

Jules Marchaland enchaîne « Big Nose » 8C… en 30 minutes !

© Coll. Marchaland

Quelques jours seulement après avoir signé son tout premier 8C bloc avec « Foundation’s Edge », Jules Marchaland frappe à nouveau en Suisse en cochant « Big Nose » 8C, un bloc ouvert par Dylan Chuat.

Après avoir enchaîné son premier 8C il y a quelques jours, Jules Marchaland avait un nouvel objectif en tête : « Permanent Midnight Low », un redoutable 8C+ récemment libéré par Clément Lechaptois. « J’e nétais pas très loin de le faire, mais les prises sont des inversées très plates. Du coup, c’est vraiment dépendant des conditions », raconte Jules. Malheureusement, une vague de chaleur s’installe sur le Valais. « C’était compliqué de trouver le bon timing… Je n’ai pas eu les bonnes conditions pour réussir ce bloc. Le dernier jour, j’étais un peu vénère que ça ne colle pas, que ça ne dépende pas de moi et de ma forme, mais que ce soit la faute des conditions… C’était très s frustrant ! ».

Ça me paraît soft pour un 8C, mais c’est clairement plus dur que les 8B+ que j’ai faits ici.

Plutôt que de s’acharner, Jules décide de changer de plan : direction le bloc voisin, « Big Nose », un 8C ouvert l’été dernier par Dylan Chuat. « Il y a des prises complètement folles et une gestuelle de dingue, avec des mouvements magnifiques ! », décrit Jules. Après avoir rapidement calé les séquences, le Français se lance dans la bataille : « J’ai mis deux-trois runs pour comprendre et je l’ai directement enchaîné après. C’était génial ! ».

L’exploit est d’autant plus impressionnant que le grimpeur boucle « Big Nose » en seulement 30 minutes. « Ça me paraît soft pour un 8C, mais c’est clairement plus dur que les 8B+ que j’ai faits ici », nuance-t-il.

En l’espace de quelques jours, Jules Marchaland aura donc ajouté deux blocs en 8C à son carnet de croix à Fionnay, confirmant qu’il est en grande forme… et qu’il faudra compter sur lui dans les projets les plus exigeants du moment !


Lire aussi

Jules Marchaland enchaîne son tout premier 8C bloc !

Publié le : 12 août 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jules marchaland