Escalade aux World Games 2025 : cap sur Chengdu pour un format 100 % vitesse

© Javi Pec
Jusqu’au 17 août 2025, la ville de Chengdu en Chine accueille la 12e édition des World Games, un événement multisports international regroupant des disciplines non olympiques ou fraîchement devenues olympiques. Pour cette édition, l’escalade — présente depuis 2005 dans le programme — fera peau neuve avec un format exclusivement dédié à la vitesse.
Trois formats, six épreuves, un seul objectif : aller vite !
Exit le bloc et la difficulté : l’IFSC a choisi de recentrer la compétition sur la discipline la plus spectaculaire et accessible au grand public. En tout, six épreuves de vitesse seront disputées, trois chez les hommes et trois chez les femmes :
- Speed Single : le format classique sur deux voies parallèles,
- Speed Single 4 : un nouveau format individuel sur quatre voies parallèles,
- Speed Relay : un format inédit en relais à deux, également sur quatre voies.
Une première mondiale : le « Speed 4 » en compétition officielle
Déjà testé en avant-première lors d’un événement à Madrid, le format Speed 4 fera ses grands débuts en compétition internationale officielle à Chengdu. Dans cette épreuve, quatre grimpeurs s’élancent en simultané sur quatre voies identiques. Après une phase d’élimination, les meilleurs s’affronteront en finale pour une médaille.

© Piper Kelly
L’élite mondiale réunie à Tianfu Park
72 grimpeurs issus de 12 nations et des cinq continents prendront part à ces épreuves, parmi lesquels les meilleurs spécialistes mondiaux de la vitesse. Côté favoris, tous les regards seront tournés vers Leonardo Veddriq, champion olympique de Paris 2024 et tenant du titre des World Games 2022. L’Indonésien visera une nouvelle médaille d’or, avec la pression de courir sur son continent.
Du côté des favoris, on retrouvera notamment : Kiromal Katibin, Alfian Muhammad Fajri et Desak Made Rita Kusuma Dewi pour l’Indonésie, Ludovico Fossali et Matteo Zurloni pour l’Italie, Aleksandra et Natalia Kalucka pour la Pologne, Emma Hunt et Samuel Watson pour les États-Unis, ainsi qu’une équipe chinoise particulièrement dense, bien décidée à briller devant son public au Tianfu Park, un parc urbain de 3 000 hectares, équipé d’un mur de vitesse à quatre voies flambant neuf.

© IFSC
Pourquoi la France est absente des World Games 2025 ?
Alors que la France compte plusieurs grimpeurs et grimpeuses de haut niveau (Guillaume Moro est d’ailleurs devenu le premier tricolore à passer sous la barre des 5 secondes), aucune sélection tricolore ne figure parmi les 72 athlètes engagés à Chengdu. Une absence qui s’explique par le système de qualification mis en place par l’IFSC, exclusivement basé sur le classement par nations de la Coupe du Monde de vitesse 2024.
Seules les 8 meilleures fédérations du classement par équipe ont obtenu des quotas pour participer. La France, non classée dans ce top 8, n’a donc pas reçu de place.
Le programme de la compétition
Voici le programme des épreuves de vitesse aux World Games 2025 (heures locales) :
14 août – Speed Single :
10h45 : qualifications hommes
11h45 : qualifications femmes
17h30 : finales hommes & femmes
15 août – Speed Single 4 :
10h00 : qualifications femmes
11h10 : qualifications hommes
12h30 : phases éliminatoires
18h00 : finales hommes & femmes
16 août – Speed Relay :
10h00 : qualifications hommes
10h45 : qualifications femmes
11h40 : finales hommes & femmes

© IFSC
Une vitrine mondiale pour l’escalade de vitesse… qui divise !
Avec cette nouvelle formule exclusivement axée sur la vitesse, les World Games 2025 marquent un tournant dans la stratégie de développement de l’escalade en tant que sport-spectacle. L’IFSC entend miser sur la lisibilité, l’intensité et la popularité croissante de la vitesse pour séduire un public toujours plus large, à l’image de ce que la discipline a déjà démontré aux Jeux Olympiques.
Mais ce choix de la part de la fédération internationale ne fait pas l’unanimité dans la communauté de l’escalade. Discipline ultra-spécifique, parfois perçue comme éloignée des valeurs et des exigences techniques de notre sport, la vitesse divise. Pour certains, ce recentrage serait une trahison de l’esprit de la grimpe ; pour d’autres, c’est une occasion en or de démocratiser le sport grâce à une discipline spectaculaire, accessible et facilement compréhensible du grand public.
Un débat de fond qui reflète les tensions — et les opportunités — liées à la professionnalisation croissante de l’escalade.

© IFSC
Lire aussi
Nouveau format de compétition : l’IFSC lance la Grande Finale des Nations !