Championnat du monde jeunes: Paco Lehmann prend le bronze en vitesse

© Richard Aspland/IFSC
Les championnats du monde jeunes se sont achevés avec l’épreuve de vitesse hier. Paco Lehmann réussit à ramener une nouvelle médaille à l’équipe de France en montant sur la 3ème marche du podium des U19.
Une nouvelle médaille pour l’équipe de France
Double champion d’Europe de vitesse en 2022 et 2024, Paco réalise à Helsinki l’un de ses meilleurs résultats internationaux, sur ce qui était son dernier championnat du monde jeune. Il n’aura pas manqué le rendez-vous…
« Je démarre la compétition avec un bon premier run en qualif : 5,58. De quoi me mettre en confiance » , nous confie Paco.
Sur sa lancée, il améliore son chrono au second essai en signant un 5,50, ce qui lui permet de se classer 9e des qualifications. De quoi lui assurer un duel très ouvert en 1/8e de finale contre l’Italien Samuele Graziani, de niveau équivalent. Paco va alors sortir le grand jeu.
Je savais qu’il fallait un gros run pour passer… peut-être même mon record. Et c’est ce que je fais : 5,39 !
Ce run canon lui ouvre les portes des quarts de finale, où il se retrouve face au meilleur temps des qualifications : un grimpeur chinois ultra-rapide, Xiaoqian Wang. Conscient de l’enjeu, Paco se recentre. « La pression monte, mais je parviens à me relâcher, à grimper libéré… et je gagne ce duel ! »
Le Français s’offre donc une place en demi-finale, avec la finale dans le viseur. Malheureusement, un petit accroc va briser son élan. « En voulant partir très vite, je loupe une prise de pied… et ça me coûte la qualif en finale. Un peu dégoûté sur le moment, mais je savais qu’il restait une médaille à aller chercher. »
Déterminé, Paco remet les compteurs à zéro pour la petite finale. Et ça passe : il s’impose et monte sur la troisième marche du podium, décrochant une belle médaille de bronze, la quatrième pour l’équipe de France sur ce championnat du monde, toute discipline confondues.
Je suis vraiment fier, c’était ma dernière compète en jeunes, et je repars avec une médaille pour la France.
Désormais, Paco a déjà le regard tourné vers le championnat d’Europe dans un mois à Zilina, où il aimerait aller chercher un 3ème titre de champion d’Europe chez les jeunes.
Les résultats des autres français en vitesse
- U17 filles – Gabrielle Desbois, 14ème
- U17 garçons – Léo Grosset, 36ème
- U19 filles – Eva-Mina Rymasz, 11ème
- U19 filles – Ambre Ecaille, 29ème
- U19 garçons – Gabriel Cancel, 22ème
Pour l’anecdote, il faut tout de même signaler chez les U17 garçons, l’énorme temps du Chinois Yicheng Zhao: 4,85 en finale !