Le contenu

Guillaume Moro franchit la barre symbolique des 5 secondes : « C’était mon objectif principal cette année »

© IFSC

Guillaume Moro vient de marquer un tournant dans sa carrière de grimpeur de vitesse. Actuellement en stage à Salt Lake City avec son coach américain, il a réussi à passer sous la barre symbolique des 5 secondes sur la voie officielle de vitesse, avec un chrono exceptionnel de 4.94 réalisé lors d’une séance d’entraînement. Bien évidemment, ce n’est pas un record officiel, car réalisé hors compétition, mais ça n’en reste pas moins un cap symbolique dans la progression du grimpeur de vitesse.

C’était mon objectif principal cette année : descendre mon chrono sous les 5 secondes. 

Arrivé depuis deux semaines sur le sol américain, Guillaume Moro avait planifié cette séance avec son coach. La préparation était méthodique et les signaux positifs déjà présents : « J’avais fait une autre séance prometteuse avant, avec un 5.005. Donc je savais que je l’avais sous le pied, il me fallait juste arriver reposé à une séance et lâcher des runs rapides. »

Ce jour-là, la séance s’est révélée aussi longue qu’intense : 4 heures d’efforts, 31 essais. Et le fameux 4 secondes est tombé… sur le tout dernier run. « Il est tombé sur le dernier, même si plusieurs auraient pu passer avec un meilleur temps de réaction. » Et pourtant cette séance ne l’aura pas ménagé… en effet, le grimpeur français a failli tout arrêter suite à une forte douleur à l’orteil : « J’ai aussi tapé très fort l’ongle de mon orteil et j’ai failli stopper la séance parce que, vraiment, je ne pouvais plus remettre le chausson tellement j’avais mal. »

Malgré cette gêne, Guillaume a continué, porté par des chronos rapides jusqu’au bout de la séance. Sur ce dernier run, Guillaume n’est pourtant pas le plus à l’aise, avec un mauvais feeling en milieu de voie, qu’il a réussi à compenser par une fin de voie très rapide.

« Bizarrement, je me sens mal au milieu de la voie, c’est-à-dire pas dans ma trajectoire ni ma position habituelle, à cause d’une petite erreur. Mais je me dis qu’il fallait que je donne tout pour rattraper ça, et je pense que je fais la meilleure fin de ma vie. »

-> À LIRE ÉGALEMENT | Interview : Guillaume Moro, le nouveau grimpeur le plus rapide de France!

Guillaume Moro, pilier de l’escalade de vitesse en France, a récemment frappé fort en établissant un nouveau record national en 5’’11. Au travers de cette interview exclusive, il nous dévoile les coulisses de cette performance, l’impact de ses entraînements aux États-Unis sur sa progression, et ses ambitions pour la suite de la saison.

 

Au moment de taper le buzzer, Guillaume ne pensait pas avoir franchi la barre. La surprise n’en a été que plus belle : « En tapant, je ne pensais pas faire le 4, mais dès que j’ai vu le chrono, j’ai explosé de joie ! » Ce chrono vient récompenser un travail de fond entrepris depuis plusieurs mois, en particulier après la déception des OQS.

Les prochains objectifs vont être de refaire des 4 secondes à l’entraînement, mais surtout en compétition internationale.

À Salt Lake City, il s’est concentré sur la vitesse pure et la gestuelle, en retravaillant un peu quelques mouvements clés : « J’ai bossé un tout petit peu sur un mouvement au milieu de la voie, mais je suis plutôt en forme en ce moment, donc l’idée de ce séjour, c’était surtout de grimper vite et de débloquer une gestuelle encore plus rapide. »

Prochaine étape pour le Français : confirmer cette performance en compétition internationale. Il sera au départ de la Coupe d’Europe de St. Pölten, puis aux Championnats du monde en septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guillaume Moro (@guillaume_moro)

Publié le : 04 août 2025 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

guillaume moro