Le contenu

Max Bertone signe sa meilleure croix en falaise avec « La Moustache qui Fâche » 9a+

Image d'archive | © Coll. Bertone

Alors qu’il figure actuellement à la 8e place du classement mondial de difficulté, Max Bertone a profité d’une courte pause dans la saison internationale pour retourner sur un projet falaise qu’il essayait depuis deux ans : « La Moustache qui Fâche », un 9a+ emblématique d’Entraygues.

Un pari réussi, puisque le jeune Réunionnais vient d’en signer l’enchaînement, établissant ainsi sa meilleure performance en falaise à ce jour !


Un combat de longue haleine

Libérée en 2005 par Enzo Oddo, « La Moustache qui Fâche » est une voie courte mais intense. Sa difficulté se concentre dans la seconde moitié, sur un mur déversant parsemé de sections très blocs, sans véritable repos. La ligne tire son nom d’une réglette de sika placée dans le haut de la voie, puis enlevée par l’équipeur Yann Guesquiers.

Max Bertone avait déjà tenté la voie en 2023, après la Coupe du Monde de Briançon. Il y était tombé au dernier mouvement dur du second crux. Cette année encore, après le TAB, il est revenu à Entraygues avec l’envie d’en finir.

Ça fait deux ans que je la travaille, sur des courtes périodes de quelques jours. Le processus a été un peu haché. Cette année, j’ai dû reprendre les calages pour me souvenir des détails que j’avais oubliés… et ça m’a coûté trois autres séances à tomber à chaque fois sur ce dernier mouvement dur.

Avec une voie aussi exigeante, chaque essai est précieux : les prises sont agressives pour les doigts, et Max n’avait généralement qu’un seul véritable essai par séance. Mais lors de sa dernière session, un détails a tout changé :

J’ai testé un nouveau pied sur les conseils de mon père et, bonne surprise, ça m’a libéré une nouvelle séquence de mains sur ce fameux deuxième crux… Deux des trois mouvements durs ont sauté et j’ai enchaîné immédiatement après, même si je n’avais pas fait un bon run sur le bas !

© Coll. Bertone

Avec ce nouveau calage, Max avoue que la voie lui a paru bien plus accessible. Assez pour remettre en question la cotation ?

Je pense maintenant qu’elle est un peu soft pour du 9a+. Je m’en veux d’avoir passé autant de temps dans une mauvaise méthode sans la remettre en question… C’est une excellente leçon que je retiens dans l’approche de ce genre de voies dures !

En tout, il aura fallu à Max sept séances réparties sur deux étés pour venir à bout de ce projet.

Une coupure salvatrice avant de repartir en compétition

Entre les étapes de Coupe du Monde de Madrid et Koper, cette escapade falaise a permis à Max de se ressourcer.

Cette période de récup à Briançon m’a vraiment fait du bien. J’ai un peu souffert de la longueur de la saison sur les deux dernières étapes de Chamonix et Madrid. Quinze jours après la finale à Innsbruck, j’étais complètement vidé mentalement et physiquement. Là, je me sens bien retapé et prêt à reprendre l’entraînement pour Koper et Séoul en septembre !

Avec une médaille à Bali et une finale à Innsbruck, Max réalise déjà une très belle saison internationale. Ce 9a+ en falaise s’ajoute donc comme une cerise sur le gâteau, confirmant que le jeune Réunionnais est capable de briller autant sur résine qu’en extérieur.


Lire aussi

Interview : Champion de France à 18 ans, Max Bertone se confie

Publié le : 04 août 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

max bertone