Championnat du monde jeunes: Louise Puech Yazid prend le bronze en difficulté

© Richard Aspland/IFSC
Alors que les jeunes tricolores ramenaient 2 médailles sur le championnat du monde jeunes de bloc, la suite de la compétition faisait place à l’épreuve de difficulté. La chambérienne Louise Puech Yazid en profite pour prendre le bronze chez les U19.
Une belle montée en puissance
Il y a quelques jours, Louise Puech Yazid faisait ses débuts aux championnats du monde jeunes en participant à l’épreuve de bloc. Une belle entrée en matière, puisqu’elle se hissait jusqu’en finale et terminait à une honorable 6ᵉ place. Engagée sur deux disciplines, elle enchaînait ensuite avec l’épreuve de difficulté.
C’était vraiment dur mentalement et physiquement. Passer directement des finales de bloc aux qualifications de diff le lendemain matin, c’est un gros challenge. Il fallait que je me remette dans l’état d’esprit d’une nouvelle compétition. Je savais que je devais passer les qualifs de diff pour ensuite pouvoir souffler un peu avant les demi-finales le soir suivant.
Malgré un échauffement compliqué en demi-finale, la jeune Chambérienne s’est accrochée : « Je sentais la fatigue dans mon corps, j’avais du mal à récupérer. Mais au final, tout se joue dans la tête, et j’ai réussi à me mettre en mode guerrière. »
La voie de demi-finale, plutôt physique et basique, exigeait une grande un gros combat. Louise savait que chaque mouvement comptait. « Honnêtement, je ne pensais pas passer en finale. C’était une vraie surprise. Mais après la demi, j’ai pu bien me reposer. Une fois en isolement, juste avant la finale, j’étais à fond. J’avais retrouvé l’énergie et j’étais hyper motivée. »
Malgré la fatigue accumulée, Louise s’est livrée à un nouveau combat en finale. Son objectif : tout donner et ne rien regretter.
« Malheureusement, j’ai manqué une prise que je n’avais même pas repérée lors de la lecture. Je pensais alors finir 7e, car je savais que les filles après moi étaient très fortes. Et puis, une par une, elles chutaient plus bas que moi… Je suis passée 5e, puis 4e, et enfin 3e ! » Un moment fort, qu’elle a partagé avec Lana Goric (2ᵉ) et Geila Macia Martin (1ᵉ) : « Au début, je n’y croyais pas. Et puis je les ai vues pleurer, crier… Là, j’ai compris. On s’est toutes les trois prises dans les bras. C’était un moment rempli d’émotion ! »
12ᵉ après les qualifications, 6ᵉ en demi-finale, Louise n’a cessé de grimper au classement pour finalement atteindre la 3ᵉ marche du podium — son tout premier podium mondial.
Les résultats des autres français en difficulté
- U17 filles – Swann Lamblin-Burguet, 5ème
- U17 filles – Lou Auclair, 11ème
- U17 filles – Amie Lerondel, 45ème
- U17 garçons – Augustin Noé, 16ème
- U17 garçons – Hypolite Vilanova, 24ème
- U17 garçons – Rémi Gautier, 25ème
- U19 filles – Macha Brebion, 12ème
- U19 garçons – Pierre Marzullo, 7ème
- U19 garçons – Akyan Etchar, 8ème
- U19 garçons – Malo Guidoni, 27ème