Championnat du monde jeunes: Sam Richard et Lou Auclair décrochent les premières médailles pour l’équipe de France

© Richard Aspland/IFSC
Le marathon des championnats du monde jeunes est lancé depuis lundi, et les première finales ont frappé hier soir à Helsinki avec la discipline du bloc. Chez les français, plusieurs médailles étaient attendues, et ce sont finalement Lou Auclair en U17 et Sam Richard en U19 qui décrochent respectivement le bronze et l’argent.
Lou Auclair, un premier podium mondial
Chez les U17 féminine en bloc, Lou Auclair était l’une des prétendante à la finale, voire au top 3. Après 2 podiums en coupe d’Europe jeunes cette année, tous nos espoirs étaient donc portés sur la jeune Franc-Comtoise. Elle obtiendra de justesse son ticket pour la finale (8ème et dernière qualifiée à l’issue de la demi-finale), et réalisera une belle remontada en finale. Avec 2 blocs et 2 zones, elle parvient à décrocher une très belle médaille de bronze, sa première breloque sur une épreuve mondiale.
Sam Richard, grand favori, se contente de l’argent
Du côté des U19 hommes, l’un des favoris n’était autre que notre Français Sam Richard. Il serait hélas tombé sur plus fort que lui en finale, et pourtant le circuit était bien entamé pour Sam: les deux premiers blocs tombent au premier essai, puis le 3ème top en 3 essais. Il ne parviendra pas à faire un sans faute et se contentera de la zone sur le dernier bloc. Le Japonais Kodai Yamada sera quant à lui le seul à valider les 4 blocs proposés en finale. Il prend alors le titre de champion monde jeunes en bloc chez les U19, et laisse l’argent à Sam Richard.
Si il faut faire un retour je dirais que je suis vraiment satisfait de cette compète. Forcément c’est frustrant pour moi de ne pas gagner en sachant que j’avais un peu le statut de favoris en arrivant. J’ai hyper bien grimpé sur les trois tours, j’ai vraiment progressé que ce soit physiquement ou dans mon mindset en compétition depuis le début de saison, et je suis content d’être de plus en plus régulier dans mes performances, mais voilà, en finale il y avait plus fort que moi donc bravo à lui !
Désormais, retour à l’entraînement pour Sam qui sera au départ des championnats du monde seniors à Séoul en septembre. Il n’est toutefois pas exclu que le jeune valentinois retourne mettre quelques runs dans son projet à Magicwood: « Understanding », 8C. On vous tiendra bien évidemment courant !
Les résultats des autres français
- U17 filles – Iloé Cherif Michel, 48ème
- U17 garçons – Evan Lemagner, 14ème
- U17 garçons – Aristide Madry Allepaerts, 17ème
- U17 garçons – Mathis Duteurtre, 23ème
- U19 filles – Louise Puech Yazid, 6ème
- U19 filles – Luna Alvernhe, 13ème
- U19 garçons – Lilian Bonniot, 6ème
- U19 garçons – Camille Claude, 9ème
