Les Championnats du Monde jeunes 2025 débarquent à Helsinki !

© IFSC
Du 28 juillet au 3 août, Helsinki accueille l’une des plus grandes compétitions d’escalade au monde : la 34ème édition des Championnats du Monde Jeunes. Sept jours de compétition, trois disciplines et plus de 470 athlètes venus de 56 pays, dont 24 Français.
Créée en 1992, cette compétition est devenue l’événement incontournable pour la relève mondiale. Initialement dédiée uniquement à la difficulté, elle s’est ouverte à la vitesse dès 2001 et au bloc en 2015.
Depuis, elle réunit chaque année les meilleurs espoirs de la planète, qui s’affronteront ici pour la première fois dans les catégories U17 et U19, souvent sur plusieurs disciplines à la fois.

© IFSC
L’équipe de France
La délégation tricolore sera bien représentée à Helsinki, avec 24 athlètes engagés.
Chez les U17 filles, on retrouvera Swann Lamblin-Burguet, Amie Lerondel (difficulté), Lou Auclair (difficulté et bloc), Iloé Cherif Michel (bloc) et Gabrielle Desbois (vitesse).
Dans la même catégorie, côté garçons, seront présents Augustin Noé, Rémi Gautier et Hypolite Vilanova (difficulté), Mathis Duteurtre, Evan Lemagner, Aristide Madry Allepaerts (bloc) et Léo Grosset (vitesse).
En U19 filles, ce sont Macha Brebion (difficulté), Louise Puech Yazid (difficulté et bloc), Luna Alvernhe (bloc), Eva-Lina Rymasz et Ambre Ecaille (vitesse) qui défendront les couleurs françaises.
Enfin, chez les U19 garçons, on retrouvera Malo Guidoni, Akyan Etchar et Pierre Marzullo (difficulté), Samuel Richard, Camille Claude et Lilian Bonniot (bloc), ainsi que Paco Lehmann et Gabriel Cancel (vitesse).

© IFSC
Le programme complet
La semaine de compétition débutera par le bloc et la difficulté, avant de se conclure par l’épreuve de vitesse le dimanche 3 août :
Bloc
Lundi 28 juillet : qualifications U19
Mardi 29 juillet : qualifications U17 + demi-finales U19
Mercredi 30 juillet : demi-finales U17 + finales U19 et U17
Difficulté
Jeudi 31 juillet : qualifications U19
Vendredi 1er août : qualifications U17 + demi-finales U19
Samedi 2 août : demi-finales U17 + finales U19 et U17
Vitesse
Dimanche 3 août : qualifications et finales U17 et U19
Où suivre l’événement ?
Comme chaque année, l’intégralité des Championnats du Monde Jeunes sera retransmise en direct et sans restriction géographique sur la chaîne YouTube de l’IFSC (demi-finales et finales de toutes les épreuves).
Lire aussi
Trois médailles pour les Bleuets à la Coupe d’Europe jeunes de Bologne !