Vidéo : Lee Sung Su enchaîne « Burden of Dreams » 9A… deux fois !
Il y a quelques semaines, le grimpeur coréen Lee Sung Su entrait dans le cercle très restreint des grimpeurs ayant enchaîné « Burden of Dreams » 9A, considéré par beaucoup comme le bloc le plus dur du monde. Situé à Lappnor, en Finlande, ce chef-d’œuvre de Nalle Hukkataival, libéré en 2016 après quatre années de travail, n’avait jusque-là été répété que par Will Bosi, Simon Lorenzi et Elias Iagnemma.
Mais l’histoire de Lee avec « Burden of Dreams » est un peu particulière : il l’a en réalité enchaîné… deux fois. Lors de sa première ascension, le 12 mai, il pensait avoir réussi le bloc, avant de découvrir, en visionnant les images, qu’une légère touchette de son tee-shirt sur le pad au départ avait eu lieu, alors qu’il se trouvait encore sur les prises de départ.
Bien que certains considèrent ce bref contact comme négligeable et que la majorité de la communauté jugeait la performance valide, Lee a préféré lever tout doute et retourner dans le bloc. Lors de la session suivante, il l’a enchaîné une nouvelle fois, dans un style impeccable.
Cet enchaînement marque le premier 9A de Lee, qui s’affirme comme l’un des grimpeurs asiatiques les plus prometteurs de sa génération.
En décembre dernier, il avait signé son premier 8C+ avec « The Process » dans les Buttermilks, et compte déjà à son actif de nombreux 8C, comme « Asagimadara » au Japon, « Monkey Wedding » et « Finnish Line » en Afrique du Sud, ou encore « Lucid Dreaming » à Bishop.
En falaise, il a également atteint le 9a+ et a déjà participé à plusieurs Coupes du Monde de bloc et de difficulté sous les couleurs de la Corée du Sud.
Lire aussi
Lee Sung Su face à un dilemme après sa possible ascension de « Burden of Dreams » 9A !