Le contenu

William Bosi libère l’un des projets les plus anciens et redoutés de Sintra au Portugal !

© Teresa Coimbra

À Sintra, au Portugal, un projet parmi les plus anciens et redoutés du secteur attendait patiemment qu’un grimpeur le libère. C’est désormais chose faite : Will Bosi vient de réaliser la première ascension de « El Dorado Sit » et propose la cotation de 8C.

Wiliam Bosi continue d’enrichir son carnet de croix. L’Écossais a réalisé la première ascension de « El Dorado Sit » 8C, faisant de ce bloc l’un des plus durs du Portugal. Ce projet, resté intouché pendant des années, consistait à ajouter quatre mouvements particulièrement exigeants au départ debout de « El Dorado » 8A+, un bloc qu’il avait déjà réalisé une semaine plus tôt, en seulement trois essais.

Sur Instagram, Bosi a partagé ses impressions sur la difficulté de ce nouveau bloc :

Quelle ligne incroyable ! Trop content d’avoir pu enchaîner et d’établir ce qui est peut-être le bloc le plus dur de Sintra ? Il m’a semblé plus difficile que « Mito » 8B+ que j’avais réalisé l’an dernier, mais sur ce type de rocher, c’est difficile d’être catégorique.

En tout, il n’y a que six mouvements, et tout se joue dans le crux du départ debout, qui semblait gagner une demi-cotation à chaque mouvement supplémentaire.

William Bosi

© Teresa Coimbra

Ce n’est pas la première fois que le grimpeur écossais s’illustre à Sintra. Comme il le mentionne dans son commentaire, l’an dernier, il y avait signé la deuxième ascension de « Mito » 8B+ (récemment répété par Shauna Coxsey), répété « Pena Perpetua » 8A+ et ouvert « Eye of Fire » 8A.

William Bosi s’affirme comme l’un des grimpeurs les plus complets de sa génération. Il fait partie du cercle restreint des spécialistes du 9A bloc, avec quatre réalisations à son actif : il avait notamment marqué les esprits en 2022 avec la troisième ascension d' »Alphane », avant d’enchaîner « Burden of Dreams » moins de six mois plus tard. En 2024, il avait poursuivi sur sa lancée avec « Return of the Sleepwalker » et la répétition éclair de « Spots of Time ». Bosi excelle aussi en falaise, comme en témoigne sa récente ascension d’ »Excalibur » 9b+.


Lire aussi

Publié le : 25 mars 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

william bosi