Alex Megos libère un gros projet de Margalef : « Tuareg Blanco » 9b/+
Alex Megos vient de marquer les esprits avec une ascension qui pourrait bien devenir légendaire à Margalef. Après presque trois semaines de travail acharné, l’Allemand a réussi à enchaîner « Tuareg Blanco », un projet emblématique de la falaise, qu’il propose à 9b/+.
Alex Megos savait que 2025 commencerait fort… En se rendant en Espagne, son objectif était précis : un vieux projet de Margalef, encore jamais réussi. Son nom ? « Tuareg Blanco », une ligne équipée par Adrien Boulon en 2014. Elle restait une énigme non résolue, tentée par quelques rares grimpeurs comme le célèbre catalan Ramon Julián, mais sans jamais trouver preneur.
Alex, qui connaissait déjà bien Margalef pour y avoir notamment enchaîné « Perfecto Mundo » 9b+, avait une idée précise de ce qui l’attendait. La voie semblait aussi mystérieuse qu’exigeante, combinant des sections techniques et des passages dynamiques sur une face où chaque mouvement semble devoir être parfait. Cette ligne, qu’il avait déjà essayée il y a quelques années ne cessait de l’obséder depuis.
Quand il est arrivé sur place il y a quelques jours, Megos ne savait pas vraiment si le temps dont il disposait suffirait. Mais une chose était sûre : il allait tout donner. Trois semaines, 11 jours de tentatives acharnées… autant de combats répétés contre cette voie, contre la fatigue et contre le doute.
Mais au fil des jours, l’espoir grandissait ! Chaque essai semblait le rapprocher un peu plus du sommet… Mais il fallait aussi savoir laisser la pression de côté, se libérer de l’ombre du passé et de l’intensité des précédents essais de Ramon Julián. Le catalan, qui pensait que la voie pourrait être cotée 9b, n’avait pas réussi à la boucler. Mais Alex n’était pas là pour penser aux échecs des autres ; il voulait simplement se prouver qu’il pouvait y arriver. Finalement, il se retrouva au sommet de « Tuareg Blanco », clippant le relais après l’un des moments les plus intenses de sa carrière.
« Je suis arrivé à Margalef avec cette voie en tête. Je n’étais pas sûr que ce serait possible avec le temps dont je disposais, mais je voulais donner le meilleur de moi-même. Trois semaines plus tard, après 11 jours d’efforts, j’ai réussi à enchaîner ce projet légendaire. Légendaire pour moi, en tout cas », confie-t-il avec humilité. Derrière ces mots, la fierté est palpable. Une fois de plus, Alex Megos a repoussé les limites !
La cotation ? « 9b/+ ». C’est la note qu’il propose après avoir pris toute la mesure du défi. « Je suis curieux de voir ce que les autres grimpeurs penseront de la difficulté », ajoute-t-il.
Alors qu’il venait de signer la première ascension de cette voie, Alex libérait quelques jours plus tard une autre ligne : « On Egin » 8c+, un projet qui attendait sa première ascension depuis longtemps également.
Après une fin d’année difficile à Red River Gorge, où Alex n’avait pas réussi à boucler un projet de longue haleine, il semble avoir enfin retrouvé sa voie : « J’ai mis beaucoup de sang, de sueur et de peau dans ce projet aux États-Unis au cours du dernier mois, mais je n’ai malheureusement pas réussi. Mais j’ai fait des progrès et j’ai beaucoup appris… Je pense seulement que je n’étais pas destiné à enchaîner cette voie lors de ce trip », explique-t-il.
En attendant la publication d’une vidéo de son ascension dans « »Tuareg Blanco » », Megos continue son séjour à Margalef et pourrait bien continuer à faire parler la poudre dans d’autres projets…
Lire aussi
Alex Megos signe l’une des rares répétitions de « Move » 9b/+ à Flatanger !