Adam Ondra au Pic Saint-Loup : « C’est peut-être le meilleur site au monde ! »
Adam Ondra nous raconte plusieurs semaines passées à tenter de maîtriser l’une des voies les plus dures de la planète, DNA 9c, avant de se tourner vers une nouvelle destination, le mythique Pic Saint-Loup, qui l’a littéralement époustouflé !
Dans son message, Ondra nous raconte comment les conditions météorologiques ont perturbé son programme. Après des pluies torrentielles à la fin du mois d’octobre, la falaise du Verdon s’est vue se dégrader, et « DNA » est devenue inaccessible pour le reste de la saison. « Je me suis entraîné intensément presque tout le mois de novembre pour retourner dans le Verdon et mettre des essais sérieux dans « DNA ». Mais les fortes pluies de fin octobre ont trempé la falaise, et elle est restée impraticable pendant des semaines. Il m’a fallu accepter que la saison pour « DNA » était terminée », explique Adam.
Le Pic Saint-Loup : une découverte époustouflante pour Ondra
Adam a alors décidé de rediriger ses efforts vers un autre site légendaire. Souhaitant profiter de son séjour en France et de sa forme du moment, il a pris la direction du Pic Saint-Loup, un spot mythique qui fait rêver les grimpeurs de haut niveau.
Ce site m’a complètement époustouflé !
Adam Ondra
Le Pic Saint-Loup, notamment connu pour les nombreuses réalisations de Seb Bouin, abrite plusieurs voies de haut niveau dans le 9a et plus, dont « Wolf Kingdom » 9b+ ou encore le fameux 9b « Rois du Lithium », qu’Ondra a décidé de tester.
Cela faisait des années que je voulais aller grimper sur cette falaise !
Adam Ondra
Là, l’excellence des lignes et la qualité du rocher ont surpassé ses attentes. « Je m’attendais à beaucoup, mais ce site m’a complètement époustouflé ! », confie le Tchèque. « C’est peut-être le meilleur site au monde pour les voies dans le 9 sur calcaire. » Il faut dire que le Pic Saint-Loup offre des lignes d’une rare intensité, où chaque mouvement semble avoir été conçu pour être grimpé, parfait dans leur complexité.
Après sept jours passés à explorer le site, la victoire semblait à portée de main pour Adam, surtout sur « Rois du Lithium », qu’il a failli boucler lors de son dernier jour.
À quelques prises du succès…
Le Pic Saint-Loup n’a cependant pas été facile à apprivoiser pour Adam, qui a connu quelques moments de frustration. Lors de l’une de ses tentatives, il s’est retrouvé à quelques prises de réussir « Beyond », une voie cotée 9a+/9a qu’il a tenté de flasher. « Cela aurait été le deuxième flash le plus difficile de ma carrière », souligne-t-il, ajoutant avec sincérité : « J’étais vraiment tout près de la flasher. »
Outre la beauté du site, Adam Ondra a également pu partager ces moments en bonne compagnie. La présence de Seb Bouin, le maître des lieux, et de Lucien Martinez a apporté une dimension particulière à ce voyage. « Passer du temps avec des grimpeurs comme Seb, qui a façonné ce site, était une expérience unique », confie Adam. Une chose est sûr, le Tchèque compte bien revenir pour en découdre avec toutes ses belles pépites que la France a à lu offrir !
Voir aussi
Adam Ondra face à « DNA » 9c : découvrez les premières images !