Le contenu

Seb Berthe repart à l’assaut du « Dawn Wall » dans le Yosemite

© Julia Cassou

Deux ans après sa première tentative, Seb Berthe est de retour dans le Yosemite pour s’attaquer de nouveau à l’une des grandes voies les plus dures et emblématiques du monde : le Dawn Wall.

Cette voie mythique de 900 mètres, libérée pour la première fois par Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson en 2015, est l’une des plus grandes références en grande voie avec des longueurs allant jusqu’au 9a.

Un second round attendu

En 2022, Seb Berthe avait passé 23 jours suspendu dans la paroi, en cordée avec son compatriote Siebe Vanhee. Après avoir investi deux mois d’efforts intenses dans cette voie, il avait dû renoncer, tombant au dernier mouvement de la longueur 14, la plus difficile de la voie.

Depuis cet échec, Seb Berthe n’a jamais caché son envie de revenir pour « finir le travail », comme il l’explique lui-même :
« J’ai répondu à des centaines de questions sur cette tentative, proclamant avec confiance que je reviendrais un jour. Mais, au fond de moi, je doutais de mes propres paroles. Aujourd’hui, je suis de retour au Yosemite, et je dois avouer que je suis terrifié : j’ai peur d’échouer, j’ai peur de ne pas avoir progressé, j’ai peur de ne pas être prêt… Mais je suis là pour affronter ces doutes ».

Outre sa tentative sur le « Dawn Wall », Berthe compte plusieurs grandes voies iconiques à son actif comme « The Nose », qu’il a libérée en 2019, devenant ainsi le septième grimpeur au monde à accomplir cet exploit. Il a également gravi des grandes voies majeures comme « Golden Gate » et « El Niño », toutes deux en moins d’une journée. Son carnet de croix comprend aussi des lignes légendaires en falaise, telles que « La Rambla » 9a+, « Super Crackinette » 9a+ et la très exigeante « Beyond » 9a+.

Un engagement écologique

Fidèle à ses convictions écologiques, Seb Berthe a de nouveau choisi d’éviter l’avion pour se rendre en Californie. Cette fois, il a embarqué avec un équipage de huit personnes – parmi lesquelles le grimpeur britannique Aidan Roberts – pour un voyage en catamaran de 50 jours entre l’Europe et le Panama.

Après avoir atteint le Panama, Seb et son équipe ont parcouru plus de 5000 kilomètres en bus pour finalement rejoindre le Yosemite, prêt à relever le défi.

Une deuxième tentative sous les projecteurs

Depuis sa première aventure sur le « Dawn Wall », Seb Berthe a multiplié les présentations du film Cap sur El Cap, qui raconte ses mois d’efforts sur cette paroi mythique. Ce documentaire, produit par Solidream, a été présenté à travers le monde, inspirant de nombreux grimpeurs.

Avec ce retour dans le Yosemite, Seb Berthe se lance dans un défi à la fois personnel et symbolique. Réussira-t-il à conquérir cette grande voie de légende ? Le grimpeur belge nous donne rendez-vous dans les semaines à venir pour découvrir si son travail acharné portera enfin ses fruits !


Lire aussi

Sébastien Berthe nous livre les détails de ses 23 derniers jours passés sur le Dawn Wall

Publié le : 01 décembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Seb Berthe