Barbara Zangerl marque l’Histoire en flashant « Freerider » sur El Cap !
Barbara Zangerl vient d’accomplir un exploit inédit dans le Yosemite : elle est devenue la première personne au monde à flasher une grande voie sur El Cap, enchaînant du premier coup la mythique « Freerider » 7c+, sans chute ni repos.
À 36 ans, l’Autrichienne Barbara Zangerl, l’une des grimpeuses les plus talentueuses de sa génération, a réalisé un exploit qui marque un tournant dans l’Histoire de l’escalade. Sur les 1100 mètres vertigineux de la célèbre paroi d’El Cap, elle a flashé « Freerider » 7c+, en un seul essai, sans aucune chute ni repos.
Accompagnée de son partenaire Jacopo Larcher, Barbara a mené chacune des 30 longueurs de cette ligne mythique, popularisée par Alex Honnold dans son ascension en solo intégral.
Un exploit au-delà des précédents
Si d’autres grimpeurs avaient tenté de flasher des voies sur El Capitan, aucun n’avait encore réussi. En 2014, Pete Whittaker avait frôlé l’exploit dans « Freerider », en vain : en raison du fort trafic dans la voie, Whittaker et son partenaire Tom Randall ont été contraints de redescendre en bas à la fin de la première journée, et n’ont donc pas fait l’ascension en une seule fois.
Barbara, elle, a réussi ce qu’aucun autre grimpeur n’avait accompli avant elle, en en enchaînant la voie dans son intégralité et en continu, surclassant toutes les tentatives passées.
Parmi les précédents faits marquants sur El Capitan, on se souvient des essais d’Adam Ondra sur Salathe Wall en 2018, de Yuji Hirayama en 1997, ou encore de Leo Houlding en 2005. Tous s’étaient approché de prêt d’une ascension flash ou à vue, mais il manquait toujours une ou deux longueur pour accomplir l’exploit ultime.
Barbara Zangerl, une grimpeuse au sommet de son art
Ce n’est pas la première fois que Barbara Zangerl se distingue dans le monde de l’escalade. Depuis ses débuts prometteurs en bloc – rappelons qu’elle a été la première femme à atteindre la cotation de 8A+/B avec « Pura Vida » en 2008 – son carnet de croix n’a fait que s’étoffer.
Elle a enchaîné des voies dans le neuvième degré comme « Sprengstoff » et « Speed Integrale » en Autriche, et signé de nombreuses performances en trad, comme « Meltdown » 8c+, « Le Voyage » E10 7a, « Prinzip Hoffnung » E9 8b/+, ou plus récemment « Magic Line » 8c+.
Lire aussi
Barbara Zangerl réussit « Magic Line » 8c+ et signe le « Yosemite Double »