Le contenu

Inarrêtable ! Laura Rogora frappe encore et enchaîne un nouveau 9a !

Après avoir brillé dans le Verdon, Laura Rogora continue sur sa lancée avec une nouvelle réalisation de haut vol : elle s’est offert la première répétition de « Flipping the Bird » 9a à Arco, en seulement quatre essais !

« Flipping the Bird » : un 9a maîtrisé en seulement quatre essais

Cette ligne exigeante, située sous le toit impressionnant de la Grotta del Grottosauro à Arco, a été ouverte l’été dernier par l’Américain Cody Roth. C’est dans cette voie que l’Italienne Laura Rogora, 22 ans, a signé une nouvelle performance magistrale : elle a enchaîné ce 9a lors de son quatrième essai seulement, un exploit qui témoigne de sa forme actuelle.

Je suis bien contente d’avoir réussi cette voie aussi rapidement ! La ligne est magistrale, félicitations à Cody Roth pour avoir ouvert ce petit bijou. J’ai clippé le relais juste avant que la pluie n’arrive et m’oblige à toucher à nouveau du plastique 😬

Laura Rogora

Deux mois de folie pour Laura Rogora !

Ce 9a s’ajoute à une liste impressionnante de réalisations pour Laura Rogora. En seulement deux mois, la jeune romaine a vécu des moments magiques : elle a participé à trois manches de Coupes du Monde (deux en bloc et une en voie), a représenté son pays aux Jeux Olympiques de Paris et a raflé deux titres de Championne d’Europe (difficulté et combiné).

Après toutes ces compétitions, Laura a ensuite brillé sur le rocher. Elle a commencé par réaliser la première ascension féminine de « Goldrake » 9a+ à Cornalba, dans le Val Serina. Elle s’est ensuite rendue au Verdon et a flashé « Aggressive you want » 8c et « Le Feu Oculte » 8b+, avant de clipper le relais de « La Flûte en Chantier » 8c+ en seulement quatre essais. Quelques jours plus tard, elle s’offrait « Spanish Caravan » 8c à vue (marquant l’une des plus belles performances de sa carrière) et enfin « Aggressive dans le culte » 8c.

© Alberto Arrè

Un carnet de croix qui s’étoffe

Laura Rogora est désormais bien établie dans la cour des meilleures grimpeuses mondiales. Elle compte dans son carnet de croix deux 9b, dont l’impressionnante « Erebor » à Arco, considérée comme l’une des voies les plus dures d’Italie, et « Ali Hulk sit extension total » à Rodellar en Espagne.

En 2023, elle est devenue la troisième femme au monde à gravir un 8c en vue avec « Ajo crudo » à Cicera en Espagne. Les deux premières femmes à avoir réussi un tel exploit, sont Janja Garnbret en novembre 2021 avec « Fish Eye » à Oliana en Espagne et la Sud-Coréenne Chaehyun Seo qui a réussi en novembre 2022 « The Antagonist » à Montsant en Espagne.

Ce nouveau 9a, « Flipping the Bird », s’ajoute à une année déjà exceptionnelle pour la grimpeuse italienne. Entre ses exploits sur le rocher et ses récentes performances en compétition, Laura semble être dans une forme étincelante. Peu de grimpeurs et grimpeuses dans le monde peuvent se vanter d’une telle polyvalence, avec des réalisations aussi impressionnantes en compétition et en falaise.


Lire aussi

En direct du Verdon : Laura Rogora surenchérit et enchaîne un 8c à vue !

Publié le : 26 octobre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecarnet de voyage

laura rogora