Le contenu
Guide matos Petzl Test Neox Petzl par Matthias

Test Assureur Petzl Neox par Matthias Paré Testeur de la rédaction de PG

L’assurage en tête facilité pour tous !

Le NEOX est-il l’élu des assureurs ? Prendrez-vous la pilule NEOX pour changer de vie ou resterez-vous dans la satisfaction du GRIGRI ?

Quand on commence l’escalade on a souvent 2 peurs. Peur de tomber en tête et peur d’assurer en tête. L’assurage  en tête demande une certaine expertise et pas mal d’heures de pratique avant que votre compagnon de cordée cesse de vous crier dessus car vous ne lui donnez pas assez vite du mou. L’autre donnée qui fait peur, c’est de ne pas réussir à bien dynamiser une chute, et dans le pire des cas, laisser filer la corde dans son Reverso ou tout autre assureur ne possédant pas de blocage assisté.

© Matthias Paré

Malheureusement, les systèmes d’assurage avec blocage assisté, bien qu’ils permettent d’être plus tranquille en cas de chute, demandent souvent un entrainement et une vigilance sur sa technique avant de réussir à donner facilement du mou. Un point qui peut parfois rebuter certains débutants par peur de bloquer la corde alors qu’il faudrait du mou.

Petzl réfléchissait depuis plusieurs années à créer un système qui permettrait à la fois de bloquer la corde et de donner facilement du mou. Ainsi est né le NEOX, qui, avec sa roue intégrée procure un coulissement extrêmement fluide de la corde pour donner du mou rapidement au grimpeur. Cependant, lorsqu’on utilise un GRIGRI depuis longtemps, ce n’est plus un problème d’arriver à donner efficacement du mou. C’est pour cela que le GRIGRI est plébiscité par de nombreux grimpeurs… Alors le NEOX peut-il apporter une vraie plus-value aux aficionados du GRIGRI ?

En comparant tout l’été l’utilisation en falaise d’un GRIGRI 2 et du NEOX nous avons quelques éléments de réponse à vous apporter.

Présentation

Nous avons reçu le NEOX dans un superbe coffret constitué de deux agrès PENTA de la marque Y&Y, que l’on vous recommande d’ailleurs (ultra légers et très polyvalents). Une attention de la part de Petzl qui montre que la marque met en valeur le NEOX comme un vrai système innovant et pas simplement une mise à jour du GRIGRI.

A gauche l’ancêtre, le GRIGRI 2 et à droite le NEOX | © Matthias Paré

Le première chose que l’on note c’est que le NEOX est un peu plus gros qu’un GRIGRI 2. Plus lourd (235g contre 200gr pour un GRIGRI+ et 175gr pour un GRIGRI 2) et avec une poignée plus longue. L’intérieur évolue avec le changement de la came par la roue novatrice. Pas de changement dans la préconisation des cordes, comme le GRIGRI, le NEOX permet de faire passer des diamètres de 8,5 à 11mm avec une optimisation pour les cordes comprises entre 8,9 et 10,5mm. Nouveauté appréciable pour la planète, PETZL intègre de l’éco-conception puisque tous les éléments plastiques, dont la poignée, sont conçus en polyamide recyclé.

Prise en main

Il est très agréable de donner du mou avec un NEOX. C’est la même sensation par exemple qu’avec un Reverso. Au début
nous avions l’habitude de faire comme avec un GRIGRI, c’est à dire en posant notre pouce vers la poignée pour libérer la corde du mécanisme et laisser le mou partir. Si on garde cette façon de faire il est clair que le NEOX n’est pas un outil novateur et vous pouvez passer votre chemin. Mais à force d’utilisation, notre technique a évolué et désormais nous donnons du mou de la même manière qu’un Reverso. C’est à dire en tirant simplement la corde tenue en main gauche. La corde file tranquillement dans la main droite qui se tient prête néanmoins à se refermer rapidement si il y a chute.

Donner du mou comme un Reverso | © Matthias Paré

Cette technique novatrice pour un système type GRIGRI permet d’assurer une meilleure sécurité puisque la main droite garde tous les doigts autour de la corde. On donne également plus rapidement du mou car la corde coulisse très facilement. C’est d’ailleurs une sensation très agréable et l’assurage en devient satisfaisant. La poignée un peu plus longue donne une plus grande précision sur la vitesse de descente pour les petits diamètres de corde tout en réduisant l’effort avec les cordes plus épaisses. La corde coulisse facilement sur la roue (qui pour le coup ne fait pas de bruit puisque qu’elle ne se bloque pas) mais pour autant ne part pas à pleine vitesse. Il est ainsi plus facile d’assurer une personne avec une grande différence de poids avec le NEOX car on dose mieux la vitesse de descente.

La roue indique quand la corde est bloquée en faisant un « clac » significatif comme la came du GRIGRI. Ce blocage intervient naturellement lorsqu’on fait passer la corde vers le bas mais également quand la corde passe vers le haut à une certaine vitesse. En-dessous de cette vitesse, la roue fait coulisser normalement la corde mais si on donne trop rapidement du mou le mécanisme se bloque comme avec un GRIGRI, il faut alors utiliser son pouce pour déverrouiller la roue. L’avantage du NEOX c’est que le blocage intervient à plus haute vitesse, on peut donc être plus efficace sans avoir à déverrouiller le mécanisme.

Le petit désagrément c’est que la roue du NEOX va tourner plusieurs fois contrairement à la came du GRIGRI, ce qui occasionne une suite parfois désagréable de « clac clac clac clac clac ». Si cela est rassurant c’est aussi à force un peu agaçant quand on récupère du mou lorsqu’un grimpeur remonte sur la corde après une chute. On imagine alors la cacophonie d’une falaise avec des dizaine de NEOX qui clac en symphonie…

La corde coulisse tellement bien que lorsque l’on récupère un peu de mou, celui-ci à tendance à repartir un peu si on ne tend pas la corde avec sa main droite. Là où un GRIGRI coince suffisamment la corde pour ne pas laisser partir quelques centimètres de mou.

© Matthias Paré

Conclusion

On ne va pas vous cacher qu’au début de nos tests, le NEOX ne nous a pas tellement emballé. Habitués à utiliser un GRIGRI depuis si longtemps, nous ne voyions pas l’intérêt de mettre 2 fois plus d’argent dans un système qui ne nous apporterait pas tellement plus de confort. Mais peu à peu, il nous a séduit jusqu’à modifier notre façon d’assurer, la rendant plus facile et plus efficace. Comme si nous avions pris la pilule rouge dans Matrix, un voile s’est levé et nous avons alors réalisé que le NEOX n’était pas qu’une mise à jour du GRIGRI mais bien une réelle évolution.

Avouons-le nous, beaucoup d’utilisateur du GRIGRI ne savent pas l’utiliser de façon sécurisée. Combien de fois avons-nous vu des gens garder la main droite constamment sur le GRIGRI afin de déverrouiller la came pour donner rapidement du mou ? Nous pensons que le NEOX, utilisé convenablement, c’est à dire à la façon d’un Reverso, augmente la sécurité. Même pris de court, il est très facile de donner du mou rapidement sans devoir déverrouiller le mécanisme pour laisser filer la corde. Nous conseillons le NEOX à tous ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’assurage en tête. Un bel objet, simple d’utilisation et très sécurisant.

Selon nous, l’ère du NEOX ne fait que commencer et remplacera progressivement le GRIGRI.

Points faibles

  • • Le bruit des claquements émit par la roue centrale

Points forts

  • • Fluidité pour donner du mou
    • Sécurité accrue
9.0/10 Note globale

Profil du testeur

Matthias Paré
Testeur de la rédaction de PG
  • Support de test : Falaise
  • Durée du test : 3 mois

Aucun autre test Assureur d'escalade Neox Petzl

Ajouter un test

Les tests du Lab by PG Des tests réalisés par la rédaction de PG, jamais sponsorisés, toujours objectif. La Rolls des tests matos.

Les Climb'Test Les tests réalisés par des testeurs certifiés by PG : on leur envoie du matos, ils le testent et vous dévoilent leur avis.

Les tests de la communauté Les tests que vous pouvez laisser sur un produit. Ils vous permettont de vous forger un avis plus global sur le matos qui vous intéresse.