Le contenu

Rock Master d’Arco : une édition 2024 pleine de rebondissements !

Le week-end dernier à Arco, l’Autrichienne Jessica Pilz et l’Allemand Yannick Flohé ont remporté le traditionnel Rock Master, la plus vieille compétition d’escalade encore en activité. Et cette année, la compétition fut pleine de rebondissements !

L’emblématique Rock Master d’Arco a tenu sa 37ème édition le week-end dernier. Devant plus de 9000 yeux rivés sur l’imposante structure de l’Arco Climbing Stadium, Jessica Pilz et Yannick Flohé ont ajouté leur nom à l’histoire de ce mythique événement.

Le Rock Master d’Arco, une compétition unique en son genre !

La compétition comportait deux disciplines, à la fois festives pour les grimpeurs et très attractives pour le public : le KO Boulder, une épreuve éliminatoire de bloc et les traditionnels Duels, une course sur le mur de difficulté.

Les Duels sont incontestablement la grande spécialité de cet événement italien. Cette épreuve mêle vitesse et difficulté et récompense les grimpeurs les plus rapides et les plus techniques. Deux concurrents grimpent (en tête) en parallèle sur une voie identique (valant environ 8a). Celui qui arrive au sommet en premier passe au tour suivant. Les concurrents peuvent tester la voie la veille de la compétition.

Le KO Boulder est également une épreuve propre au Rock Master. Quatre blocs sont tracés et, comme pour les voies des duels, les grimpeurs ont la possibilité de les travailler la veille. Chaque concurrent dispose de trois tentatives maximum par bloc. Après chaque passage, les grimpeurs ayant fait les moins bons résultats sont éliminés ; ainsi, seuls les trois meilleurs s’affrontent dans le dernier bloc.

Jessica Pilz et Yannick Flohé ont donné le ton dès le début de la compétition, en remportant tous deux l’épreuve du KO Boulder. Samedi soir, devant un public de plus de 4 500 personnes, c’était au tour des Duels. Un classement combiné était effectué à l’issue des deux épreuves et Jessica Pilz et Yannick Flohé ont conservé leur première place.

La déception d’Adam Ondra

Cette année, la compétition a été plus palpitante que jamais, et a réservé son lot de surprises ! À commencer par l’élimination inattendue d’Adam Ondra, pourtant grand favori de l’épreuve. Le Tchèque, qui compte sept victoires à son actif sur cette compétition (il d’ailleurs le détenteur du record), n’a pas réussi à rafler un nouveau trophée. Pourtant, il a bel et bien signé le temps le plus rapide des qualifications. Mais lors des huitièmes de finale, Ondra n’a pas suffisamment appuyé fort sur le buzzer pour arrêter le chrono.

J’ai donc dû courir en quart de finale contre le super rapide Hannes van Duysen (qui a ensuite disputé la finale). J’étais en tête, mais je voulais vraiment m’assurer de frapper le buzzer de plein fouet cette fois, alors j’ai tiré assez fort sur la dernière arquée et ma main a zippé 😐

Adam Ondra

En conséquence, au classement final (le combiné de l’épreuve du KO Boulder, où il a terminé troisième, et des Duels, où il a terminé sixième), Ondra a pris la quatrième place de cette 37ème édition.

Laura Rogora a également été immédiatement éliminée, victime d’une zipette dans la première partie du mur. Le local de l’étape, Stefano Ghisolfi, n’a pas pu rivaliser non plus face au rythme imposé par l’Allemand Yannick Flohé et a été éliminé dès les quarts de finale. Idem pour Michael Piccolruaz qui, après un faux départ en qualification, a récidivé en quart de finale face à Filip Schenk.

Victoire de Pilz et Flohé !

Les meilleurs grimpeurs de cette 37ème édition ont été Jessica Pilz et Yannick Flohé. L’Autrichienne, médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques de Paris, était déjà montée sur la plus haute marche du podium de cette compétition. En 2022, elle avait partagé la victoire avec la Coréenne Chaehyun Seo. Mais cette année, elle a remporté le trophée à elle seule, en étant la meilleure dans les deux épreuves du week-end (le KO Boulder et les Duels).

Gagner ici est quelque chose d’incroyable, c’est toujours une émotion unique. Les deux épreuves vous poussent à donner le meilleur de vous-même et à faire le moins d’erreurs possible. Je suis vraiment contente de ma grimpe cette année sur cette compétition !

Jessica Pilz

La performance de Flohé n’a certes pas été aussi parfaite que celle de Pilz, mais l’Allemand a décroché son premier trophée au Rock Master, avec une victoire sur le KO Boulder et une troisième place aux Duels (où le meilleur a été l’Italien Filip Schenk).

Les résultats complets de cette 37ème édition du Rock Master d’Arco

Femmes

1 – Jessica Pilz (Autriche)
2 – Camilla Moroni (Italie)
3 – Sara Copar (Slovénie)
4 – Mattea Pötzi (Autriche)
5 – Laura Rogora (Italie)
6 – Lucia Dörffel (Allemagne)
7 – Oceana Mackenzie (Australie)
8 – Vita Lukan (Slovénie)

Hommes

1 – Yannick Flohé (Allemagne)
2 – Hannes Van Duysen (Belgique)
3 – Filip Schenk (Italie)
4 – Adam Ondra (République tchèque)
5 – Jan-Luca Posch (Autriche)
6 – Luka Potočar (Slovénie)
7 – Stefano Ghisolfi (Italie)
8 – Michael Piccolruaz (Italie)


Lire aussi

Un retour surprise à la compétition pour Chris Sharma !