Le contenu

Koper 2024 : les champions olympiques triomphent ; Sam Avezou sur le podium !

© IFSC

Les nouveaux champions olympiques, la Slovène Janja Garnbret et le Britannique Toby Roberts, ont confirmé leur rang ce samedi 7 septembre en remportant la Coupe du Monde de Koper en Slovénie, tandis que notre Français Sam Avezou s’est offert une nouvelle médaille !

Défendant sa médaille d’or remportée l’an dernier, Janja Garnbret avait clairement affirmé ses objectifs lorsqu’elle s’est engagée à grimper à Koper : faire vibrer les fans slovènes qui l’ont soutenue tout au long de sa carrière.

Janja Garnbret, en démonstration devant son public

Avec deux tops en qualification et le seul top en demi-finale, Garnbret était plus déterminée que jamais à monter sur la plus haute marche du podium hier. Sous les yeux de la présidente de la Slovénie, Nataša Pirc Musar, Janja a une nouvelle fois réalisé une performance magistrale ! Elle n’a pas sorti la voie (elle a zippé du pied à quelques mouvements du sommet), mais s’est offert la médaille d’or en dépassant très largement la verticale limite fixée par l’Autrichienne Jessica Pilz avant elle.

© IFSC

Mais la mentalité de la double championne olympique est telle qu’elle n’était pas vraiment satisfaite de sa performance en redescendant de la voie : « Je suis encore un peu frustrée de ne pas avoir sorti la voie, confie Garnbret juste après avoir entonné l’hymne national. J’ai beaucoup aimé la voie et j’ai tout fait correctement : pas de mouvements inutiles, j’ai grimpé proprement, j’étais sur un rythme de croisière ! Mais, j’ai manqué de concentration pendant une milliseconde et c’est pour cela que j’ai zippé. J’attendais avec impatience le dernier jeté, mais tant pis, j’aurai de quoi faire mieux la prochaine fois ».

© IFSC

À propos des milliers de spectateurs présents sur place, Garnbret a déclaré : « L’ambiance était absolument PHÉ-NO-MÉ-NALE ! J’adore grimper devant mon public, avec tous les enfants qui crient et qui m’encouragent. Honnêtement, s’il ne s’agissait pas d’une Coupe du Monde à domicile, je n’aurais pas participé et j’aurais arrêté ma saison après les Jeux Olympiques. Mais j’avais besoin de me produire devant mon public pour lui rendre la pareille, car il m’a tellement aimée et soutenue cette année !».

© IFSC

Rejoignant Garnbret sur le podium, l’Autrichienne Jessica Pilz s’est une nouvelle fois illustrée en remportant l’argent, en atteignant la prise 40+.

L’Américaine Annie Sanders a chuté un mouvement plus bas que l’Autrichienne, mais sa prestation lui a permis de décrocher la médaille de bronze, la première médaille en Coupe du Monde de sa jeune carrière.

© IFSC

Zélia Avezou au pied du podium

Notre Française Zélia Avezou n’a pas démérité ! Première grimpeuse à s’élancer dans la voie de finale, elle a atteint la marque 37+ et restera un long moment dans le top 3 provisoire.

Mais après le passage de Pilz et Garnbret, elle terminera finalement 5ème de cette Coupe du Monde, signant l’une de ses plus belles performances sur une manche de difficulté (après la Coupe du Monde de Chamonix où elle avait fini 4ème).

© IFSC

Les résultats de la finale féminine

Pos.GrimpeurHauteur
1SLO Janja Garnbret46+ 
2AUT Jessica Pilz40+ 
3USA Annie Sanders 39+ 
4AUS Oceania Mackenzie 38+ 
5FRA Zélia Avezou 37+ 
6GBR Erin Mcneice 34+ 
7AUT Mattea Pötzi 32+ 
8ITA Laura Rogora 19+
Afficher uniquement les Français(es)

Chez les hommes, Toby Roberts s’est montré à la hauteur de son nouveau statut de « roi de l’escalade » en remportant sa première compétition depuis son triomphe à Paris 2024.

Tout au long du week-end, Roberts s’est retrouvé au cœur d’une lutte effrénée contre le Japonais Sorato Anraku, vice-champion olympique, et le résultat a de nouveau penché en faveur du grimpeur britannique. Les deux grimpeurs se sont livré un véritable duel, ce qui a donné lieu à un remake palpitant des Jeux Olympiques.

© IFSC

Toby Roberts égale le record britannique

Après un gros combat dans la voie, Toby Roberts a chuté sur la prise 40, les bras gorgés d’acide lactique. « J’ai donné le maximum dans cette voie et je n’aurais pas pu faire un mouvement de plus même si je l’avais voulu, donc je suis vraiment heureux d’avoir tiré le meilleur de moi-même », a-t-il déclaré juste après avoir regagné le sol. Sa prestation lui a permis de prendre la première place du classement provisoire et de mettre la pression sur Sorato Anraku, qui passait juste après.

© IFSC

Le Japonais a bien entamé le début de la voie, mais a zippé sur la prise 35 et a dû se contenter de la deuxième place derrière Roberts. Mais l’heure n’était pas à la célébration car tous les finalistes savaient qu’Anraku aurait pu aller plus loin dans la voie s’il n’avait pas commis cette petite erreur.

Ainsi, le Britannique n’a pas sauté de joie en apprenant qu’il avait décroché l’or et a expliqué : « Nous sommes tous très respectueux les uns des autres. On fête sa victoire, on ne fête pas la défaite de quelqu’un d’autre. Il y aura des célébrations plus tard, mais nous sommes tous de très bons amis et c’est tellement agréable de grimper contre des gens aussi sympathiques ».

La victoire de Roberts est sa quatrième en Coupe du monde, toutes disciplines confondues, ce qui égale le record britannique de Simon Nadin.

© IFSC

Quatre médailles en une semaine pour Avezou !

Sur la troisième marche du podium, on retrouve notre Français Sam Avezou, qui a réalisé une super compétition tout au long du week-end.

Grimpant comme à son habitude à toute allure, il a très rapidement passé les premières difficultés de la voie de finale. Il a chuté sur la prise 31+ à bout de souffle. De quoi rester un long moment en tête du classement provisoire, avant que le Britannique et le Japonais ne débarquent.

Cette médaille de bronze est la quatrième médaille que Sam remporte en l’espace d’une semaine. En effet, le week-end dernier à Villars, il est monté à trois reprises sur le podium, remportant la médaille d’or en bloc, la médaille d’argent en difficulté et la médaille d’or au combiné.

© IFSC

Les résultats de la finale masculine

Pos.GrimpeurHauteur
1GBR Toby Roberts 40 
2JPN Sorato Anraku 35 
3FRA Sam Avezou 31+ 
4JPN Shion Omata 30+ 
5GER Yannick Flohé 30+ 
6FRA Max Bertone25+ 
7JPN Ao Yurikusa 16 
8KOR Dohyun Lee 12+
Afficher uniquement les Français(es)

La suite de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
5 au 10 août – Jeux Olympique de Paris, France – combiné bloc/difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Coupe du Monde de Koper : voici les trois Français qualifiés en finale