Le contenu

Frustré après ses JO ratés, Alex Megos se venge à Flatanger et enchaîne « Change », 9b+

© Jan Virt

« Au revoir Paris. L’année dernière a été consacrée entièrement à la préparation des jeux olympiques de Paris, mais je n’ai pas atteint le résultat que j’espérais. Je me sentais prêt, physiquement et mentalement, mais il est impossible de tout contrôler en escalade, et une malheureuse zipette me positionne à une très frustrante 13ème place. Je ne suis pas allé en finale, c’est dur à accepter. Ça va me prendre du temps pour tourner la page et retrouver la motivation. »

Voici les queulques mots qu’Alex Megos laissait sur les réseaux quelques jours après sa déception des JO de Paris. On ne l’attendait donc pas tout de suite au sommet de son art, ce dernier ayant certainement besoin de se ressourcer. Mais c’était sans compter sur la soif de caillou de l’allemand.

C’est donc pour Flatanger en Norvège que Megos s’est envolé. Même si la déception de Paris est toujours très présente à son arrivée, et qu’il avoue avoir besoin de vacances, il va poser les pieds dans « Change », 9b+, histoire de…

Pour rappel, « Change » se situe donc à Flatanger, et n’est autre que le premier 9b+ au monde. Équipée et libérée par Adam Ondra himself en 2012, cette kingline de 55 mètres, composée de deux longueurs bien distinctes, n’a depuis connu que peu de répétitions: Stefano Ghisolfi en 2020 et Seb Bouin en 2022.

Alex Megos s’attaquait donc à un gros morceau mais qu’importe, c’était le minimum pour oublier Paris et passer à autre chose. Peu adeptes de longues vacances sans grimpe visiblement, l’allemand a plier la ligne en 5 jours, une énorme performance pour une voie de ce niveau !

Après 4 jours de repérage, j’ai finalement enchaîné la voie le 5ème jour. Je n’avais pas encore enchaîné les deux longueurs individuellement, mais je me suis dit qu’avec un bon essai ça pouvait le faire pour l’intégrale.

Et c’est donc lors de sa véritable tentative d’enchaînement qu’Alex aura fait la croix ! Il précise qu’il a utilisé une genouillère sur son genou droit, rendant le crux de la première longueur plus facile selon lui que la version originale réalisée par Ondra.

Chapeau bas à Adam qui a fait la FA en 2012. J’ai eu l’impression de grimper un vrai monument de l’histoire de l’escalade !

Alors maintenant, que nous réserve Megos après cette enchaînement fulgurant? Va-t-il se lancer à l’assaut de « Silence » ? En tout cas, il n’a peut-être pas perfé à Paris, mais il vient de démontrer qu’il restait l’un des meilleurs falaisistes du monde.

On vous tient au courant pour la suite …