Le contenu

Zoom sur le Bourget, le site d’escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le site du Bourget, situé dans la banlieue nord-est de Paris, en Seine-Saint-Denis, a été choisi pour accueillir les épreuves d’escalade lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Voici quelques détails sur le site de la compétition et les installations prévues.

Le Bourget se prépare à devenir le cœur palpitant de la planète grimpe ! Le site d’escalade des Jeux Olympiques 2024, niché dans la commune du Bourget, au nord-est de Paris, promet d’offrir une expérience inédite aux grimpeurs et aux spectateurs, alliant innovation architecturale et performances de haut niveau.

Ce site, conçu pour répondre aux standards les plus exigeants des deux disciplines olympiques de l’escalade (vitesse et combiné bloc/difficulté), se distingue par un aménagement moderne et fonctionnel. Plongez au cœur de ce lieu, qui, au-delà de son rôle dans les Jeux, laissera un héritage durable pour le sport et la communauté locale.

Le mur d’escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024

Saviez-vous que la structure d’escalade du Bourget était le seul équipement sportif (avec le centre aquatique de Saint-Denis) construit spécifiquement pour les Jeux Olympiques ? La Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) évoque un investissement de 6 millions d’euros pour ériger le mur d’escalade qui pourra, après les Jeux, être utilisée pour la pratique sportive des habitants.

© IFSC

Durant les Jeux, cinq structures d’escalade seront utilisées : la première se trouve dans un gymnase bâti spécialement pour l’occasion, tandis que les quatre autres se trouvent en extérieur.

Dans l’enceinte du gymnase Marie Paradis, on retrouvera un mur de bloc, un mur de difficulté et un mur de vitesse, pour une surface grimpable totale de 670 m² et une hauteur maximale de 11 mètres. Cette installation sera uniquement utilisée pour les sessions d’entraînement des grimpeurs.

Les épreuves olympiques se disputeront sur quatre murs extérieurs :

  • un mur de vitesse (15 mètres de haut et 6 mètres de large)
  • un mur de difficulté (15 mètres de haut et 11 mètres de large)
  • un fronton de bloc (4,5 mètres de haut et 20 mètres de long)
  • un mur extérieur réservé à l’échauffement des compétiteurs.

Entièrement recouverts aux couleurs du « Look des Jeux » via une palette chromatique allant du bleu au rose, ces murs destinés aux épreuves serviront aux 68 athlètes engagés lors des Jeux Olympiques, soient 34 femmes et 34 hommes.

Des tribunes temporaires ont été installées face au mur, afin de pouvoir accueillir 6 000 spectateurs (3000 places assises et 3000 places debout)

© IFSC

Un héritage pour les clubs

Avec la rénovation du complexe sportif du Bourget qui accompagne l’aménagement temporaire du lieu en site de compétition pour les Jeux, la Seine-Saint-Denis disposera après les Jeux d’un équipement qui répond à ses besoins et à ses attentes en termes d’infrastructures sportives.

Ainsi, les installations intérieures constitueront un héritage durable, dans un département qui souffre d’une grave pénurie d’installations sportives (la Seine-Saint-Denis est classée 103ème sur 105 départements). Le complexe Marie Paradis sera légué à la ville du Bourget et pourra être utilisé au quotidien par les habitants, les associations et les clubs locaux.

Les murs d’escalade extérieurs installés provisoirement pourraient, à l’instar des bassins de natation temporaires des Jeux ou des structures des sports urbains de la Place de Concorde, être redéployés au bénéfice des associations, clubs et collectivités locales, lors d’événements spéciaux.

© IFSC

Informations sur le lieu de la compétition

  • Département : Seine-Saint-Denis
  • Ville : Le Bourget
  • Distance du village olympique : 7 kilomètres à l’est
  • Sites des Jeux à proximité : Village des médias de Dugny, stand de tir de La Courneuve, Stade de France, Centre aquatique olympique

Comment s’y rendre ?

En transport en commun 

Le site est facilement accessible via les transports en commun parisiens, notamment grâce à la proximité de la gare du Bourget, desservie par le RER B, ainsi que plusieurs lignes de bus. De plus, il est situé non loin de l’aéroport du Bourget, ce qui facilite l’accès pour les visiteurs internationaux.

  • Arrêt « Le Bourget » : RER B, puis 800 mètres à pied jusqu’au lieu de l’événement
  • Arrêt « Le Bourget » : Tramway T11, puis 900 mètres à pied jusqu’au site.

En vélo

Parking à vélos pour les spectateurs :
Rue Anizan Cavillon – 93350 Le Bourget

Informations sur l’accessibilité

Parking pour les personnes en fauteuil roulant / Zone de dépose pour les personnes handicapées :
Rue des Jardins – 93350 Le Bourget

Le plan du site

Dates des épreuves olympiques d’escalade

Les épreuves d’escalade débuteront le lundi 5 août 2024. La compétition s’étalera sur six jours et s’achèvera le samedi 10 août 2024. Les titres olympiques hommes ou femmes seront décernés tous les jours de compétition, sauf les lundi 5 et mardi 6 août.

  • Qualifications et demi-finales : du 5 au 6 août 2024
  • Demi-finales et finales : du 7 au 10 août 2024

Lire aussi

Des grimpeurs ont testé le mur des JO de Paris 2024 et nous racontent !

Publié le : 02 août 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionJO 2024

Jeux Olympiques de Paris 2024