Le contenu

Pepa Šindel, 16 ans, enchaîne son cinquième 9a !

Le jeune Pepa Šindel, qui faisait récemment le sujet d’une vidéo d’Adam Ondra, vient d’enchaîner le cinquième 9a de sa carrière, à seulement 16 ans.

Quand on parle du loup, il sort du bois… Ou plutôt, il fait la croix ! Il y a quelques jours à peine, nous vous présentions Pepa Šindel, un adolescent de 16 ans devenu le deuxième plus jeune grimpeur au monde à avoir enchaîné un 9a+. Adam Ondra était allé à sa rencontre et avait tourné une vidéo à l’occasion de leur journée passée ensemble, déclarant qu’il s’agissait de sa vidéo préférée parmi les 260 de sa collection Youtube.

Figurez-vous que le jeune Pepa a de nous frappé le week-end dernier, en enchaînant “Hades” 9a. Cette voie particulièrement résistante est située à Götterwandl, en Autriche et a été réalisée par de nombreux forts grimpeurs, tels qu’Adam Ondra ou Jakob Schubert.

Šindel a commencé à l’essayer l’été dernier, mais n’avait pas réussi à en venir à bout. Cet automne, il avait repris son travail dans la voie et était tombé à plusieurs reprises dans le dernier mouvement difficile du tracé. Après quelques chutes supplémentaires cette année, il a finalement réussi à en venir à bout le week-end dernier.

Enfin ! Toutes les pièces du puzzle se sont assemblées et j’ai réussi à clipper le relais de cette voie. C’est clairement le 9a le plus difficile que j’ai enchaîné jusqu’à présent… Il m’a donné du fil à retordre !

Pepa Šindel

“Hades” est le quatrième 9a que Šindel enchaîne cette année et le cinquième qu’il n’ait jamais réalisé. Il est l’un des jeunes grimpeurs les plus prometteurs du moment ; en plus de ses cinq 9a, il a enchaîné en novembre 2022 “Chiroptera” 9a+ à Súľov, en Slovaquie. Une ascension qui lui a valu le titre de deuxième plus jeune grimpeur au monde à gravir un 9a+ (après Adam Ondra).

Šindel a enchaîné son premier 9a en juillet 2023 (paradoxalement un an après avoir réussi son premier 9a+), en signant la première ascension de “Hypoxia Extension” en Slovaquie. En janvier 2024, il a réalisé son deuxième 9a, “Martin Krpan”, en Slovénie. Le mois suivant, il a clippé le relais du célèbre 9a de Margalef “Victimes del Futur”, en Espagne, avant d’enchaîner “Sever the Wicked Hand”, un 9a situé dans le Frankenjura, en Allemagne.


Voir aussi

De toutes les vidéos d’Adam Ondra, voici sa préférée !

Publié le : 11 juillet 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Pepa Šindel