Le contenu

Coupe du Monde d’Innsbruck : l’une des dernières compétitions avant les Jeux Olympiques !

Les compétitions s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas ! Après un week-end sous haute tension à Budapest, en Hongrie, les meilleurs compétiteurs de la planète ont maintenant rendez-vous quelques centaines de kilomètres plus à l’ouest : la ville d’Innsbruck, en Autriche, accueille une nouvelle étape de Coupe du Monde, avec du bloc et de la difficulté au programme.

Du 26 au 30 juin 2024, les meilleurs grimpeurs du monde se retrouveront à Innsbruck, en Autriche, pour disputer la deuxième manche de la Coupe du Monde de difficulté et la troisième manche de la Coupe du Monde de bloc. Il s’agit de la dernière Coupe du Monde avant les trois compétitions françaises que nous attendons tant : les Coupes du Monde de Chamonix (12 au 14 juillet) et Briançon (17 au 19 juillet) et les Jeux Olympiques de Paris (5 au 10 août).

Voici toutes les infos sur la Coupe du Monde d’Innsbruck.


Près de 300 grimpeurs – 155 hommes et 139 femmes – représentant 47 nations différentes, figurent sur les listes de départ de la Coupe du Monde d’Innsbruck. Pourquoi un tel engouement pour cette compétition ? Car il s’agit de la dernière occasion avant les Jeux Olympiques de s’aligner à la fois au départ de l’épreuve de bloc et de difficulté !

C’est notamment pour cela que de nombreux grimpeurs olympiens sont présents au départ de la compétition aujourd’hui. C’est par exemple le cas de Jakob Schubert, Adam Ondra, Alberto Gines Lopez, Toby Roberts, ou encore Sorato Anraku. Chez les femmes, la concurrence sera tout aussi rude puisque Janja Garnbret fera face à Jessica Pilz, Zhilu Lou, Hannah Meul, Laura Rogora, Ai Mori et Chaehyun Seo pour ne citer qu’elles.

Innsbruck, une étape populaire !

Les organisateurs de cet événement se sont fait surprendre face à l’engouement suscité par la compétition. À partir des demi-finales, des billets sont obligatoires pour celles et ceux souhaitant assister à la compétition ; et la demande n’avait encore jamais été aussi forte !

« Nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle les billets se sont écoulés ! En moins d’une journée, toutes les places étaient vendues. Nous sommes à guichets fermés du vendredi au dimanche », explique Julia Pinggera, responsable de la Coupe du Monde. Chaque jour, l’espace peut accueillir jusqu’à 3 000 supporters. « Il n’est malheureusement pas possible d’en accueillir davantage, car l’espace est limité. Quoi qu’il en soit, la foule sera au rendez-vous et l’ambiance certainement excellente ! », assure-t-elle.

Il faut dire que l’atmosphère à Innsbruck est unique au monde. « L’ambiance est toujours excellente, confirme le local de l’étape, Jakob Schubert. Il n’y a pas un seul athlète international qui ne se soit pas entraîné ici auparavant, tout le monde se sent un peu comme à la maison. Après les Jeux Olympiques, cette compétition est pour moi la plus importante de l’année, poursuit le sextuple champion du monde. Je veux prouver que je suis au top de ma forme, à moi-même et aux autres. L’objectif est d’être au top dans les deux disciplines ».

Même Oriane Bertone a déclaré que cette compétition était « l’une de [ses] préférées de l’année ». La Française disputera ce week-end sa première Coupe du Monde de difficulté de la saison. « Je suis très excitée d’être de retour sur le mur », déclare-t-elle, enthousiaste à l’idée de renfiler son maillot de compétitrice qu’elle a laissé au placard depuis la Coupe du Monde de Salt Lake City, qui avait lieu le 6 mai.

Qui va remporter la victoire à quelques jours des J.O ?

Depuis plusieurs années, une grimpeuse se démarque des autres quand il s’agit de rafler des médailles d’or en Coupe du Monde : Janja Garnbret. La Slovène de 25 ans est pratiquement devenue imbattable depuis qu’elle a remporté l’épreuve du combiné aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ses trois médailles (deux d’or et une d’argent), remportées lors des Championnats du Monde de Berne l’été dernier en disent long sur sa suprématie.

© IFSC

La superstar slovène a commencé la saison aussi fort qu’elle avait terminé la dernière. Elle s’est imposée sur les deux seules compétitions auxquelles elle a participé : la Coupe du Monde de bloc de Keqiao et la Coupe du Monde de difficulté de Wujiang. Sa décision de ne pas participer à la troisième étape de la Coupe du Monde (Salt Lake City) a réduit son avance au classement mondial. Néanmoins, elle abordera les deux épreuves en tant que favorite à Innsbruck. Une dernière victoire serait bon signe pour la championne avant de se rendre à Paris.

Mais la Japonaise Ai Mori tentera de semer le doute dans la préparation olympique de Garnbret. La Championne du Monde en titre, âgée de 20 ans seulement, est l’une des rares grimpeuses à avoir déjà battu la Slovène, notamment lors des Championnats du Monde l’an dernier.

Jessica Pilz, la star locale, fait également partie des prétendantes sérieuses à la victoire à Innsbruck. Près de six ans se sont écoulés depuis sa dernière victoire en Coupe du Monde, mais l’Autrichienne reste compétitive sur la scène internationale. Âgée de 27 ans, elle a terminé septième à Tokyo 2020 et a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du combiné lors des Championnats du Monde de Berne.

© IFSC

Chez les hommes, le Champion du Monde Jakob Schubert sera la tête d’affiche de la compétition. Âgé de 33 ans, il a remporté son sixième titre mondial en battant le Japonais Sorato Anraku d’une prise seulement à Berne l’été dernier. Il espère gagner avec un peu plus de marge à Innsbruck, alors qu’il se prépare à disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques.

À Tokyo, il avait remporté la médaille de bronze et fera tout pour aller chercher une nouvelle médaille olympique à Paris. Sa victoire aux Championnats du Monde2023 fait pour l’instant de lui le grand favori.

Mais le champion olympique en titre, Alberto Ginés López, aura également à cœur de briller Innsbruck. Après avoir réalisé de belles performances lors des OQS de Shanghai et Budapest, il a obtenu sa place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’Espagnol de 21 ans n’a encore jamais remporté de Coupe du Monde et a eu du mal à retrouver la forme qui lui avait permis de remporter l’or à Tokyo en 2020. Néanmoins, ses récents résultats aux OQS l’ont rassuré à l’approche des J.O.

© IFSC

L’Américain Colin Duffy tentera de réitérer sa double victoire lors de la Coupe du Monde d’Innsbruck en 2022. Bien qu’il ne soit pas monté sur la plus haute marche du podium depuis, une deuxième place dans l’épreuve combinée des Championnats du Monde l’année dernière a ravivé sa flamme compétitive. Alors qu’il se prépare à disputer l’or à Paris 2024, il pourrait bien monter sur le podium à Innsbruck.

La composition de l’équipe de France

Du côté des Bleus, 21 grimpeurs disputeront cette compétition ! Nos regards seront bien sûr rivés sur Oriane Bertone, seule grimpeuse olympienne de l’équipe de France a prendre part à cette Coupe du Monde.

D’ailleurs, en parlant de Bertone, on accueillera Max Bertone, le petit frère d’Oriane, sur la scène internationale. Le jeune Réunionnais de 17 ans participera ce week-end à la première Coupe du Monde de sa carrière, tout comme Clotilde Pfister.

L’équipe de France de bloc

Naïlé Meignan Manu Cornu
Oriane Bertone Adrien Lemaire
Flavy Cohaut Kito Martini
Selma Elhadj Mimoune Thomas Lemagner
Agathe Calliet Samuel Richard
Fanny Gibert

 

L’équipe de France de difficulté

Manon Hily Max Bertone
Oriane Bertone Jordi Poles
Julia Chanourdie Léo Avezou
Ina Plassoux Djiga Jules Marchaland
Camille Pouget Lucas Dufros
Clotilde Pfister

 

© IFSC

Le programme de la Coupe du Monde d’Innsbruck

Mercredi 26 juin
9h00 : Qualification bloc femmes
15h30 : Qualification bloc hommes

Jeudi 27 juin
13h00 : Demi-finale bloc femmes
19h20 : Finale bloc femmes

Vendredi 28 juin
13h00 : Demi-finale bloc hommes
19h20 : Finale bloc hommes

Samedi 29 juin
9h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h25 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 30 juin
19h25 : Finale difficulté hommes puis femmes

Live

Comme pour chaque Coupe du Monde, les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Sam Avezou et Paul Jenft seront aux JO de Paris 2024 !