Le contenu

Alex Honnold pulvérise le record de vitesse en solo d’El Cap !

Alex Honnold a réalisé un nouvel exploit sur El Cap, explosant le record de vitesse du Salathé Wall en solo encordé. Il a été si rapide qu’il a quasiment réduit de moitié l’ancien record existant. Du jamais-vu dans l’Histoire du Yosemite !

Le roi d’El Capitan a encore frappé ! Alex Honnold a établi un nouveau record de vitesse en solo encordé dans le Yosemite, qui n’est pas près d’être battu de sitôt ! Il a enchaîné le Salathé Wall, une paroi haute de 1000 mètres, en seulement 11 heures et 18 minutes en s’auto-assurant à la vitesse de l’éclair.

L’ancien record avait été battu récemment (le 11 mai 2024), par l’Américain Brant Hysell, qui avait avalé les 1000 mètres de cette même paroi en 19 heures et 57 minutes. Une performance remarquable puisque ce chrono constituait le premier record sous la barre des 20 heures.

Cela avait mis fin à une décennie de règne de l’Américain Cheyne Lempe, qui avait enregistré un temps de 20 heures et 6 minutes en 2013.

Une performance qui trottait dans un coin de sa tête depuis longtemps !

Réaliser le temps le plus rapide en solo sur El Cap, Honnold y songeait depuis longtemps… Mais parce que Lempe est son ami, il ne voulait pas lui voler la vedette. « Lorsque c’était mon ami qui détenait le record, je ne concevais pas vraiment le fait d’aller lui piquer », a expliqué Honnold après son ascension. « Mais depuis qu’il s’agit de quelqu’un d’autre, je me suis dit que c’était le moment d’aller jouer ! ».

Le Salathé Wall est une grande voie emblématique d’El Cap. Composée de 35 longueurs (dont certaines vont jusqu’au 8a), elle a été grimpée pour la première fois en 1961 par Royal Robbins, Chuck Pratt et Tom Frost. Puis, ce sont Todd Skinner et Paul Piana qui l’ont escaladé en libre pour la première fois en 1988. L’ascension avait alors duré neuf jours !

Le Salathé Wall partage de grandes parties d’El Cap avec « Freerider » la grande voie qui figure dans le célèbre film Free Solo, qui a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2019. Honnold a d’ailleurs attribué son record de vitesse sur le Salathé Wall à sa familiarité avec le mur : « Le fait de regrimper certaines sections de « Freerider » m’a donné l’impression de revoir un vieil ami. C’était cool, j’ai vraiment apprécié ! », a-t-il déclaré, le sourire aux lèvres.

Deux solos de chauffe il y a quelques jours

Pour se mettre en jambes, Honnold s’était offert deux solos vertigineux lors de son arrivée au Yosemite.

Il avait enchaîné sans le moindre système de protection « East Buttress » sur Middle Cathedral (333 mètres, 6b) et « East Buttress » sur El Cap (364 mètres, 6a+), le tout, en moins d’une demi-journée !

« C’est une réintroduction parfaite au granite du Yosemite », s’était-il exclamé, satisfait de son exploit pour son premier jour sur place.

Tout comme son record, la visite de Honnold au Yosemite s’est terminée en un clin d’œil. Maintenant père de deux petites filles, June et Alice, Alex est rentré chez lui, près de Las Vegas. Perfectionniste dans l’âme, il a la certitude que s’il avait eu plus de temps pour s’entraîner, il aurait pu aller encore plus vite. Mais ces derniers temps, il s’est « contenté de s’entraîner dans son garage » et de faire quelques randonnées en famille.


Lire aussi

Alex Honnold s’offre un nouveau solo intégral sur El Cap !

Publié le : 27 mai 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Alex Honnold