Le contenu

OQS de Shangaï : Leonardo Veddriq et Yafei Zhou remportent l’épreuve de vitesse !

En finale de l’épreuve de vitesse des OQS de Shanghaï, l’Indonésien Leonardo Veddriq a battu plusieurs fois le record asiatique jusqu’à remporter la médaille d’or, tandis que la Chinoise Yafei Zhou a réalisé son record personnel, de quoi monter sur la plus haute marche du podium. Capucine Viglione, première Française, termine 7ème.

Le record asiatique d’escalade de vitesse a été pulvérisé à plusieurs reprises aujourd’hui alors que les meilleurs du monde se disputaient la première place des OQS de Shanghaï.

Pluie de records pour Leonardo Veddriq !

Après avoir perdu son record du monde de 4,90 secondes au profit de l’Américain Samuel Watson en avril, Leonardo Veddriq a riposté aujourd’hui en finale. Au fil des tours, il a battu son record personnel et a établi de nouveaux records continentaux. L’Indonésien de 27 ans a d’abord remporté la demi-finale en battant son record personnel de 4,88 secondes. Encore plus rapide en finale, il a de nouveau inscrit son nom dans le livre des records, battant à la fois son record personnel et le record d’Asie, en frappant le buzzer en 4,83 secondes. Même le numéro un mondial Peng Wu n’a pas pu rivaliser et a pris la deuxième place du classement, au terme d’un duel extrêmement serré, où il a terminé seulement 5 centièmes de seconde derrière l’Indonésien.

Lorsque Leonardo est redescendu de son run victorieux, ses entraîneurs ont explosé de joie dans les tribunes. Cette victoire permet à l’Indonésien de gagner 50 points au classement des OQS, ce qui est crucial pour obtenir une place pour Paris 2024.

Ce n’est pas seulement pour le plaisir de la compétition, c’est aussi ma responsabilité en tant qu’Indonésien d’amener mon pays aux Jeux olympiques et d’y remporter une médaille d’or. Ce serait vraiment bien pour l’Indonésie et nous sommes optimistes.

Leonardo Veddriq

Pour le plus grand bonheur du public de Shangaï, le Chinois Xinshang Wang a terminé dans le Top 3. Le jeune homme de 18 ans est passé pour la première fois sous la barre des cinq secondes de quoi battre l’Ukrainien Yaroslav Tkach en petite finale. Malgré sa quatrième place, ce dernier a explosé de joie. Arrivé en tant que numéro 20 mondial, le grimpeur ukrainien a quitté la compétition comme l’une des plus grandes surprises. Il s’est qualifié pour le dernier carré et a battu son record personnel d’un dixième de seconde en finale.

Yafei Zhou fait vibrer son pays !

La finale féminine a également été marquée par des records personnels, notamment de la part de la grimpeuse locale Yafei Zhou. La jeune Chinoise de 22 ans était la deuxième plus rapide des qualifications et a répondu aux attentes du public en remportant la finale contre l’Indonésienne Sallsabillah Rajiah, signant un solide chrono de 6,54 secondes.

J’étais nerveuse à l’idée de grimper devant mon public, oui. Mais j’ai essayé de faire abstraction du bruit des spectateurs. Je n’ai pensé qu’à l’action, aux choses que je devais faire.

Yafei Zhou

Sallsabillah a terminé neuvième des qualifications, mais elle s’est lancée avec plein d’envie en finale, où elle a frôlé la victoire, notamment en battant la numéro deux mondiale Natalia Kalucka d’un centième de seconde en demi-finale.

Je me suis simplement concentrée sur moi, sur le fait que je pouvais réussir n’importe quoi. Le fait de savoir que je pouvais réaliser quelque chose de grand était au centre de mes préoccupations.

Sallsabillah Rajiah

En quart de finale, Sallsabillah a également éliminé Aleksandra, la sœur jumelle de Kalucka. Une élimination qui a permis à Natalia d’affronter la Chinoise Di Niu en petite finale. Bien que cette dernière ait pris un meilleur départ, la vainqueur du classement général des Coupes du Monde de vitesse 2023 a réussi à rattraper son retard et à frapper le buzzer en 6,67 secondes, de quoi remporter la médaille de bronze.

Capucine Viglione, meilleure Française, termine 7ème

Trois grimpeuses tricolores disputaient les finales de cette compétition : Capucine Viglione, Manon Lebon et Lison Gautron. Malheureusement, Capucine et Manon se sont affrontées en huitième de finale. La Championne de France en titre a remporté ce duel et est passée au tour suivant, mettant fin au parcours de Manon Lebon dans cette aventure chinoise (15ème place). De son côté, Lison Gautron a perdu son duel contre la Coréenne Jeong et termine à la 14ème place du classement.

En quart de finale, Capucine Viglione a affronté la Chinoise Niu. Soutenue par son public, Niu a pris un meilleur départ et s’est imposé avec un temps de 6,94 secondes, contre 7,02 secondes pour la Française, qui termine 7ème de cet OQS.

La suite du programme

(heures françaises)

Dimanche 19 mai

4h00 : Finale combiné bloc/difficulté hommes
9h25 : Finale combiné bloc/difficulté femmes


Lire aussi

OQS de Shanghaï : les noms des finalistes

Publié le : 18 mai 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionJO 2024

olympic qualifier seriesoqs