OQS de Shanghaï : les noms des finalistes
Seize grimpeurs se sont qualifiés pour la finale des OQS de Shanghaï, dont trois de nos grimpeurs français : Paul Jenft, Sam et Zélia Avezou. En jeu, un maximum de 50 points et des places pour les Jeux Olympiques de Paris.
Les demi-finales des Olympic Qualifier Series (OQS) viennent de s’achever à Shangaï. 20 hommes et 20 femmes se sont affrontés et seuls les huit meilleurs de chaque catégorie ont pu décrocher leur place pour les finales, qui se dérouleront demain, dimanche 19 mai.
Trois Français en finale !
C’est l’épreuve de bloc qui a ouvert les demi-finales du combiné. Et d’entrée de jeu, nos grimpeurs français ont frappé fort ! Paul Jenft, Mejdi Schalck et Sam Avezou sont tous les trois rentrés dans le top 6 du classement. Paul Jenft a d’ailleurs survolé ce tour, en étant le seul compétiteur à enchaîner trois blocs, de quoi prendre les rênes du classement.
Adam Ondra a également été très inspiré par ce circuit de quatre blocs et s’est glissé à la deuxième place de la discipline, entre Paul et Mejdi. Alberto Ginés López, champion olympique en titre a réussi à rester dans le top 10, terminant à la neuvième place.
Chez les femmes, le circuit de bloc a été très serré. Preuve en est, les sept premières grimpeuses du classement ont toutes eu plus de 84 points (sur 100 possibles).
Parmi elles, on retrouve notre Française Zélia Avezou, qui a réalisé un très beau circuit ! En enchaînant trois des quatre blocs, elle s’est offert la cinquième place du classement, tandis que Manon Hily (16ème) et Fanny Gibert (18ème) ont eu plus de difficulté à s’exprimer dans ce tour.
Devant, quatre grimpeuses ont réussi à enchaîner tous les blocs. En tête, la redoutable Américaine Brooke Raboutou, qui n’aura lâché que deux essais pour venir à bout des quatre passages. De quoi devancer de quelques dixièmes de points l’Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova et les Japonaises Futaba Ito et Miho Nonaka.
Quelques minutes plus tard, les vingt demi-finalistes avaient rendez-vous au pied du mur de difficulté, pour s’affronter dans la deuxième épreuve du combiné.
Chez les femmes, c’est l’hécatombe ! La voie est bien trop intense dès les premiers mouvements. Les Coréennes Chaehyun Seo et Jaïn Kim, qui seront celles à monter le plus haut dans la voie, ne marquent que 60 points sur les 100 possibles ! Derrière, c’est la dégringolade : Brooke Raboutou, qui signe la troisième meilleure performance, ne marque que 36 points.
Comme la plupart des demi-finalistes, Zélia Avezou se fait surprendre par la difficulté du tracé, mais marque tout de même 20 points, de quoi prendre la 7ème place du classement combiné et décrocher sa place pour les finales. Malgré sa belle performance dans sa discipline de prédilection, Manon Hily (15ème) ne parvient pas à rentrer dans le top 8. La compétition s’arrête là pour elle, comme pour Fanny Gibert (19ème).
« Mais ce n’est que la première des deux étapes qui vient de se terminer pour les éliminés, assure Laurent Lagarrigue, coordinateur de la préparation olympique de l’équipe de France. Rien n’est fait : il faut vite récupérer de cette compétition et se remobiliser pour Budapest, le mois prochain ».
Les finalistes femmes
1 Chaheyun Seo (KOR). 139.3 points
2 Brooke Raboutou (USA). 135.9 points
3 Miho Nonaka (JPN). 135.2 points
4 Ievgeniia Kazbekova (UKR). 129.6 points
5 Futaba Ito (JPN). 128.9 points
6 Zhilu Luo (CHN). 120.6 points
7 Zélia Avezou (FRA). 104.7 points
8 Erin McNeice (GBR). 104.7 points
Les résultats complets
Chez les hommes, la voie était plus homogène et a permis un meilleur classement. C’est le Coréen Dohyun Lee qui est monté le plus haut, raflant 88,1 points et prenant la tête du classement combiné. Un mouvement plus bas, l’Espagnol Alberto Ginés López et le Suisse Sasha Lehmann se sont octroyé les deuxième et troisième places de l’épreuve de difficulté. Adam Ondra et Alex Megos, spécialiste de la discipline, se sont fait surprendre huit prises plus bas.
Du côté de nos Français, cette épreuve a été plus compliquée à gérer que le bloc. Paul Jenft et Sam Avezou ont tout de même réussi à s’exprimer, de quoi décrocher la 7ème et 8ème place du classement combiné. Ils disputeront donc la grande finale demain.
Déception en revanche pour Mejdi Schalck, 10ème du classement. « Je ne regrette rien de mon tour de bloc, j’avais de très bonnes intentions. Je suis un peu plus déçu de la difficulté, mais j’avais peut-être laissé un peu trop d’énergie dans le circuit de ce matin », a réagi à chaud notre jeune Français.
Les finalistes hommes
1 Dohyun Lee (KOR). 147.7 points
2 Alberto Ginés (ESP). 143.2 points
3 Hannes van Duysen (BEL). 116.3 points
4 Sascha Lehmann (SUI). 113.3 points
5 Adam Ondra (CZE). 110.9 points
6 Hamish McArthur (GBR). 109.7 points
7 Paul Jenft (FRA). 109.5 points
8 Sam Avezou (FRA). 99.8 points
Les résultats complets
Pour rappel, le maximum de points que les finalistes peuvent viser lors de l’épreuve finale est de 50, soit le même nombre de points que ceux qu’ils pourront obtenir lors de la deuxième (et dernière) épreuve des OQS, qui se déroulera à Budapest en juin.
La moyenne des points obtenus lors des deux épreuves déterminera le classement final et désignera les 12 athlètes qui obtiendront leur billet pour Paris 2024. Ceux qui participeront aux deux finales seront sûrs de décrocher une place olympique.
La suite du programme
(heures françaises)
Dimanche 19 mai
4h00 : Finale combiné bloc/difficulté hommes
9h25 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
Lire aussi
OQS Shanghai: Clap de fin des qualifications du combiné, on retrouvera 6 français en demi !