Adam Ondra escalade un gratte ciel de 70m de haut !
Adam Ondra a grimpé pour la première fois de sa vie sur un gratte-ciel de 70 mètres, à Prague, en République Tchèque. Surpris par l’intensité de cette « ligne » atypique, il lui a attribué la cotation de 8c+.
« Si vous vous attaquez à un nouveau défi, faites-le avec style ». Habillé en costume et « seulement » en moulinette, Adam Ondra s’est récemment essayé à l’urban climbing, en escaladant un gratte-ciel de la capitale tchèque.
« D’habitude, je ne suis pas très attiré par les bâtiments parce qu’ils sont soit impossibles, soit relativement faciles et très répétitifs », a déclaré le Tchèque, actuellement à Shangaï pour tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques. « Mais en général, je suis très attiré par les arêtes en escalade, et c’est l’une des meilleures arêtes que j’ai vues. Elle est tout simplement parfaite (un grand bravo à l’architecte d’ailleurs) ».
Adam parle du gratte-ciel Filadelfie, un bâtiment de bureaux situé au coeur de Prague, construit en 2010. C’est dans le cadre d’une publicité pour Anthony’s, marque de vêtements pour homme, qu’Ondra a eu l’opportunité d’escalader cette tour. Pour atteindre le sommet, le Tchèque a répété la même série de mouvements durant 70 mètres. Tout au long de son ascension, il a tenu des arquées verticales fuyantes formées par les rails métalliques du bâtiment, en compressant telle une grenouille l’arête, pieds nus.
« Ça va être une véritable horreur, déclarait Ondra après s’être échauffé brièvement sur les trois premiers étages du bâtiment. Je pense qu’au bout d’un moment, je vais atteindre un certain niveau de fatigue qui rendra très difficile l’ascension jusqu’en haut ».
Ondra a grimpé sans tomber jusqu’au sommet du dernier étage. Mais c’est après le dernier étage que vient le crux. Le Tchèque a essayé d’arquer une préhension verticale de 8 mm pour atteindre la dernière corniche. Cependant, ce dernier rebord était recouvert de pointes pour décourager les pigeons. Ondra s’est agrippé timidement au rail pour ne pas se blesser la main, et a fini par tomber.
« C’est incroyable à quel point ça m’a pété, s’est-il exclamé après l’ascension. « Je n’ai jamais vu cela ailleurs. C’est très similaire à l’escalade de fissures, c’est peut-être même un peu plus complexe. C’est génial ! Je suis un peu déçu d’être tombé au sommet. Je reviendrai peut-être un jour, ça en vaut la peine ! ».
Interrogé à propos de la difficulté de cette arête, Adam a déclaré : « On pourrait peut-être dire qu’atteindre le dernier étage constitue la première longueur, dans ce cas ça serait l’équivalent d’une longueur en 8c. Et aller au sommet, c’est du 8c+ ».
« C’est tout simplement une voie parfaite », a ajouté Ondra. « Je félicite l’architecte d’avoir eu une telle idée, car l’arête est parfaite pour être grimpée. Elle représente un sacré défi ! Je suis surpris qu’il soit possible de l’escalader ».
La vidéo de son ascension est disponible ci-dessous :
Voir aussi
Vidéo : Adam Ondra peut-il enchaîner à vue toutes les voies de cette falaise ?