Le contenu

Dylan Chuat signe une rare répétition d’un 9a+ de Seb Bouin

© Sebastien Maflin

Dylan Chuat a réussi à clipper le relais de « Beyond » 9a+ au Pic Saint-Loup. Il s’agit de la troisième répétition seulement de cette voie, libérée par Seb Bouin et réalisée ensuite par Seb Berthe et Tanguy Merard.

« C’est sans aucun doute l’une des 5 plus belles voies que j’ai grimpées dans ma vie !, s’extasie Dylan Chuat à propos de « Beyond », juste après en avoir atteint le sommet. Je n’aurais jamais pensé que de si petites prises dans un si grand surplomb puissent fonctionner… Ce n’est même pas aussi extrême que je le pensais ! ».

Le grimpeur suisse, qui compte une quinzaine de voies dans le neuvième degré à son actif, ne tarit pas d’éloges sur la ligne libérée par notre Français Seb Bouin : « Une belle approche (très douce à grimper) mène à un premier pas de bloc, qui se termine par un jeté sur une colonnette. Il y a ensuite une transition vers un deuxième gros pas bloc, avant de se terminer par ce qui semble être la plus belle colonnette du sud de la France ! Je pense que c’est la définition parfaite d’une king line, non ? ».

Équipée par Frédéric Ferraro, « Beyond » était d’abord cotée 9a, avant qu’une prise casse dans le second crux, faisant passer ce passage de 7B à 7C+ bloc. Un plus a donc été ajouté à la cotation intégrale de la voie. Interrogé sur la cotation, Dylan a déclaré : « Je n’en ai aucune idée, et je m’en fiche un peu en ce moment. Je n’ai pas pu grimper beaucoup de voies dures ces derniers temps, mais je fais confiance aux derniers monstres qui l’ont fait avant moi, notamment Seb Berthe et LE monstre du moment, Tanguy Merard ! ».

© Sebastien Maflin

Un 9a+, un 9a, un 8c/+ et de nombreuses autres voies dans le huitième degré !

Remis sur pied après une double opération de l’appendicite, Dylan Chuat a profité de son séjour en France pour cocher d’autres lignes du secteur. En plus de « Beyond », il a atteint le sommet de « Moksha » 9a, « Hélix au pays des merveilles » 8c/+, « In Memorium » 8b et de nombreuses autres voies dans le huitième degré. Pour l’anecdote, il a même dû grimper deux fois les 50 mètres de « Moksha », car lors de sa première ascension, un énorme bac s’est cassé au niveau du relais. « Mais honnêtement ? C’était hyper cool de la grimper une deuxième fois !« , avoue-t-il.

« Je suis content d’avoir retrouvé la forme après mes opérations et de pouvoir à nouveau grimper des voies comme celles-ci ! Maintenant que les vacances sont terminées, j’espère pouvoir travailler des voies encore plus dures bientôt ! ». Et Dylan n’a pas attendu très longtemps pour mettre ses doigts dans une ligne encore plus difficile que « Beyond ». Lors de son séjour au Pic Saint Loup, il a mis quelques essais prometteurs dans le 9b de Bouin, « ACL ». « Ça se présente bien, j’ai juste besoin de plus de temps », conclut le Suisse. Affaire à suivre donc !


Lire aussi

Dylan Chuat libère un nouveau 9a+ : « X Intégral »

Publié le : 01 mai 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Dylan chuat