Pierre Le Cerf répète un 9a d’Adam Ondra à Saint-Léger !
Pierre Le Cerf a signé la quatrième ascension d’un 9a libéré par Adam Ondra à Saint-Léger, répondant au nom de « Retour Gagnant ». Heureux de revenir dans le neuvième degré, le jeune Niçois nous raconte en détail sa performance.
« Retour Gagnant ». Le nom de cette voie en dit long pour Pierre Le Cerf. Après deux ans passés à essuyer de nombreuses blessures, le jeune Niçois est en train de signer un retour gagnant sur le rocher !
Le soulagement a eu lieu il y a trois semaines, quand Pierre a clippé le relais de « Comité d’Accueil » 9a, après deux ans d’abstinence dans le neuvième degré. « C’était le top départ d’une belle liste de voies que j’avais envie de faire avant la fin 2024. Quand le top résonne, il faut assumer, y aller, doser, et y aller de nouveau, tout en gérant les aléas de la vie… », nous confie Pierre.
La confirmation a eu lieu il y a deux jours, quand Pierre a atteint le sommet de « Retour Gagnant », un 9a discret de Saint-Léger. « Ça me tenait vraiment à cœur de faire cette ligne », raconte-t-il. Pour cause, cette voie partage le même départ que « Eagle 4 » 9a+, sa dernière croix qui datait de deux ans, juste avant de connaître toute une série de blessures. Retourner au pied de cette voie était donc un véritable défi pour Pierre, à la fois physique et mental : « Physiquement, je n’ai plus le même niveau qu’il y a deux ans, à cause des nombreuses pauses et interventions chirurgicales, j’ai perdu énormément de force et de puissance. Mentalement, j’avais peur de ne plus réussir les mouvements du début (environ 8A+ bloc), mais c’est finalement ce que j’ai beaucoup aimé. C’était 1 VS. 1, un véritable combat contre moi-même ! », raconte Pierre.
« J’y vais mais j’ai peur… »
C’est donc avec une boule au ventre que Pierre a mis ses premiers essais dans la voie. « J’y allais à reculons, j’essayais à moitié, pour me convaincre petit à petit que c’était possible… La bonne surprise c’est que j’ai réussi à refaire les mouvements, mais avec bien moins d’aisance qu’il y a deux ans. Et puis, entre les faire intrinsèquement et les empiler, ce n’est pas du tout pareil ! », remarque le Niçois.
Alors, Pierre est retourné chez lui, s’entraîner spécifiquement pour « Retour Gagnant », jusqu’à que son niveau physique revienne. « Tous les jours, je me chuchotais que ça allait le faire, j’essayais de me persuader que c’était possible, que j’allais y arriver », confie le jeune homme.
Soudain, alors qu’il était prêt à en découdre avec la voie, son corps le rappelait une nouvelle fois à l’ordre. Son coude, avec lequel il a des difficultés depuis deux ans, se bloquait complètement à 90 degrés durant une nuit. « C’était probablement une poussée inflammatoire de ma chondropathie liée à mon début d’arthrose, explique Pierre. C’était impressionnant, ça ne m’a pas du tout rassuré ».
La journée parfaite !
Pierre a donc décalé une nouvelle fois son trip à Saint-Léger, attendant son heure avec impatience. Jusqu’à cette journée exceptionnelle qui s’annonçait : un soleil resplendissant, un coude à nouveau fonctionnel, une équipe de copains disponibles et motivés pour l’accompagner… Il n’y avait plus qu’à ! « Le deuxième jour, lors de mon premier essai dans la voie, le soleil était au rendez-vous, le petit vent aussi, bref, un combo parfait pour un gros run ! ». La bataille aura lieu et Pierre Le Cerf ressortira gagnant de ce combat, pour son plus grand bonheur !
La voie aux 8 lolottes
L’ascension de Pierre Le Cerf dans « Retour Gagnant » est la quatrième. Équipée par Pierre d’Annoux, la voie a été libérée le 31 janvier 2018 par Adam Ondra. Il aura fallu attendre quatre ans pour qu’elle soit enfin répétée en février 2022, par le Suisse Cédric Lachat, qui l’avait décrit comme « un 9a très solide ». Deux mois plus tard, c’est son compatriote Alexander Rohr qui en venait à bout.
« Retour Gagnant » partage le même départ que « Eagle 4 », soit six mouvements valant 8A+ bloc à eux seuls. Elle poursuit par une section très résistante sur de petites prises, accompagnée de près d’une dizaine de lolottes. « J’en compte 8 », déclare Pierre. Puis, la voie se termine par 25 mètres en 7c+, que le Niçois qualifie de « très agréable pour kiffer la croix !! ».
Lire aussi
De retour en falaise, Pierre Le Cerf enchaîne un nouveau 9a !