Le contenu

Arthur Le Bris vainqueur de la première compétition internationale de l’année !

© Tobias Goldzahn

Le jeune Français Arthur Le Bris s’est imposé aux Studio Bloc Masters, un open de bloc qui marque chaque année la première compétition internationale de la saison.

Leur slogan ? « La Coupe du Monde pour tous ! ». Les Studio Bloc Masters se présentent chaque année comme une compétition internationale ouverte à tous.

Avec 80 blocs de qualification, un tour de demi-finale et une finale en nocturne, cet événement attire chaque année plus d’un demi-millier de grimpeurs, ce qui en fait l’une des plus grosses compétitions d’escalade au monde ! Parmi eux, les meilleurs bloqueurs du circuit international ont pris l’habitude de participer à cet événement, qui sert de répétition générale avant le lancement des Coupes du Monde, qui débutera à Keqiao, en Chine, le 8 avril.

S’il y en a un qui a fait forte impression lors de cet événement, c’est notre Français Arthur Le Bris ! En finale, le jeune Massicois sera le seul grimpeur à topper deux blocs (et notamment l’unique grimper à atteindre le sommet de la dalle du bloc 2). Une performance qui sera largement suffisante pour qu’il monte sur la plus haute marche du podium et remporte les 4000€ de prize money offert au vainqueur.

© Tobias Goldzahn

Micka Mawem, deuxième grimpeur français présent en finale, devra se contenter de la cinquième place, ne parvenant pas à concrétiser au sommet des blocs. Notons également les belles performances en demi-finale d’Adrien Lemaire (7ème) et Léo Favot (10ème). Avec quatre tricolores dans le top 10, la France était très largement la nation la plus représentée au sommet du classement général.

Les résultats de la finale masculine :

1. Arthur Le Bris (FRA) : 2T 3z
2. Zan Sudar (SLO) : 1T 3z
3. Filip Schenk (ITA) : 1T 3z
4. Elias Arriagada Krüger(GER) : 1T 3z
5. Mickäel Mawem (FRA) : 0T 2z
6. Guillermo Peinado (ESP) : oT 0z

Chez les femmes, la liste des finalistes était impressionnante, composée de six noms que l’on a l’habitude de retrouver en finale des Coupes du Monde. La grande favorite était sans aucun doute Natalia Grossman, déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à sa victoire lors du Tournoi de Qualification Panaméricain.

Pourtant, l’Américaine a fait face à une Espagnole redoutable : la jeune Iziar Martinez. Vice-championne d’Europe de difficulté et troisième aux Championnats du Monde jeunes de bloc en 2023, seule Iziar a su tenir tête à Natalia tout au long des finales. L’Américaine et l’Espagnole seront les deux seules grimpeuses à enchaîner les quatre blocs de la soirée, à l’avantage de Grossman, qui mettra le moins d’essais.

© Tobias Goldzahn

Les résultats de la finale féminine :

1. Natalia Grossman (USA) : 4T 4z
2. Iziar Martínez (ESP) : 4T 4z
3. Jessica Pilz (AUT) : 3T 4z
4. Ayala Kerem (ISR) : 3T 3z
5. Camilla Moroni (ITA) : 2T 4z
6. Lucka Rakovec (SLO) : oT 3z

Le replay des finales


Lire aussi

Arthur Le Bris est-il le premier Français à flasher un 8B+ bloc ?