Shauna Coxsey, de retour dans le 8B+ !
Au cours d’un séjour-éclair à La Pedriza en Espagne, Shauna Coxsey a dressé une liste de croix impressionnante : elle a enchaîné six blocs dans le huitième degré en quatre jours, dont un 8B+.
Shauna Coxsey est de retour aux affaires ! L’ancienne numéro 1 mondiale en bloc, devenue maman, a profité d’un séjour en Espagne pour faire parler la poudre. En quatre jours de grimpe, elle a coché six blocs dans le huitième degré : deux 8A, un 8A+, deux 8B et même un 8B+. Grâce à cette dernière performance, Shauna est devenue la quinzième femme à avoir réalisé deux 8B+, après avoir signé la première ascension féminine de « New Base Line » 8B+ il y a dix ans.
« Fotofobia Sit » 8B+, libéré par Ignacio Sanchez Gonzalez, a été enchaîné par Shauna en une seule session. Commentant son exploit, la Britannique de 31 ans a déclaré : « J’étais tellement excitée à l’idée d’essayer « Fotofobia Sit » ! De grands mouvements sur de minuscules arquées, dans un panneau déversant… je dis oui ! J’ai essayé de grimper la ligne originale car il semble qu’il y ait quelques nouvelles prises plus crochetantes à la fin qui ont été nettoyées. J’ai décidé de ne pas les prendre et de rester à gauche ».
Après quelques essais de calage pour déchiffrer les mouvements, Shauna mettra quelques essais depuis le bas du bloc. Quelques minutes après, elle se retrouvait en haut du bloc, presque surprise d’atteindre le sommet aussi rapidement ! « Pour ce qui est de la cotation, je ne sais pas vraiment. Cela fait un moment que je n’ai pas grimpé dans ce niveau, donc je ne pense pas être en mesure de faire un retour pertinent pour le moment. J’ai fait la croix assez rapidement, je suis donc tentée de dire qu’il est plus proche du 8B, mais je ne pense pas non plus que je puisse trouver un bloc qui me convienne aussi bien que celui-là ».
Cette performance clôture donc en beauté son voyage à La Pedriza, un petit spot de bloc espagnol en plein développement : « La Pedriza est totalement incroyable ! Le spot contient certaines des meilleures lignes que j’ai vues et un potentiel apparemment infini… Cet endroit est une destination à ne pas manquer ! », commente Shauna à propos de ce nouveau secteur.
Shauna Coxsey a été la première Britannique à atteindre la cotation de 8B+, en 2014 avec son ascension de « New Base Line » à Magic Woods. Mais c’est surtout en compétition qu’elle a fait briller son nom : elle a pris le départ de 30 Coupes du Monde et a remporté l’or à onze reprises, gagnant également le classement général mondial en 2016 et 2017. Elle a ensuite quitté la scène internationale après les Jeux Olympiques de Tokyo, où elle a terminé 11ème.
La vidéo de son ascension dans « Fotofobia Sit » 8B+ :
La liste de croix de Shauna Coxsey lors de son trip à La Pedriza :
- « Fotofobia Sit » 8B+
- « Wild Wild West » 8B
- « Pin y Pon » 8B
- « Katalefas » 8A+
- « Penín’s Roof » 8A
- « Far West » 8A