19 novembre 2022. Salon de l’Escalade à Grenoble, 9h30.
Notre équipe arrive à Alpexpo pour découvrir cette toute nouvelle édition du salon, qui se tient pour la première fois dans la capitale des Alpes. Comme chaque année, nous sommes impatients de découvrir les stands et de retrouver nos partenaires pour papoter autour de la grimpe, des nouveautés, et de l’avenir de l’escalade.
11h10, nous déambulons dans les allées et un troisième café s’impose. Alors que nous refaisons le monde autour d’un shot de caféine, Nicolas Mattuzzi, le rédacteur en chef de Planetgrimpe, me lâche soudainement, sur un ton que je qualifierais presque d’humoristique : « On ne lancerait pas un mag papier avec Planetgrimpe ? ». Il ne le savait pas encore, mais en une phrase, le projet d’un magazine Planetgrimpe venait de naître. J’adorais l’idée !
12h45, nous rejoignons Damien Largeron, photographe bien ancré dans le milieu, pour se délecter ensemble d’un bon burger. Après les quelques politesses pour prendre mutuellement de nos nouvelles, j’embraye rapidement sur le projet fou dont venait de me parler Nico. Je lui demande son avis, et quelques conseils car nous n’y connaissons absolument rien en matière d’édition papier. Je ressors de ce repas motivé à bloc : Damien trouve lui aussi l’idée géniale !
Une heure plus tard, mon portable sonne : « Ouais Charles, c’est Damien. Je suis avec la graphiste qui bosse pour le Salon de l’Escalade, ça te dit de la rencontrer ? ». Damien me présente alors Marie Bracq. Je lui expose en quelques phrases les balbutiements du projet qui venait de voir le jour. Immédiatement, le courant passe bien et sans hésiter, j’annonce à Nico que ce sera Marie notre graphiste. Tout va vite, très vite. En quelques heures à peine, des tas d’idées ont germé dans nos têtes.
Je repars du Salon de l’Escalade le sourire aux lèvres. Ce projet m’anime ! Dans le train, sur la route du retour, je réfléchis déjà à un plan d’attaque. L’idée ? Sortir un magazine papier, un numéro unique qui ne paraîtrait qu’une fois par an. Voilà comment est né ce projet.
Alors oui, on ne va pas vous cacher que c’était un sacré défi ! Que le temps passe toujours trop vite et que de nombreux aléas n’avaient pas été anticipés. Mais qu’importe, c’est aussi ça qui fait la beauté d’une aventure comme celle-ci.
Entre vos mains, vous le tenez, le premier numéro papier par Planetgrimpe. Il n’y a plus qu’à espérer que ces 212 pages trouveront une place de choix dans votre bibliothèque. De notre côté, l’aventure continue et toute l’équipe est déjà dans les starting-blocks pour le deuxième numéro qui sortira en … novembre 2024 !
Charles Loury, Directeur de la rédaction
Au sommaire de ce premier numéro
Un premier numéro riche de 212 pages consacrées à la grimpe, rien que la grimpe avec pour commencer 12 articles Grand Format: des articles de fond, détaillés et agrémentés de belles images sur des thèmes divers et variés: Rencontre, entretien, aventure, immersion, … nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Voici la liste des 12 grands formats:
- « Marins d’eau douce » ou l’aventure de l’ouverture en grande voie
par Laurent Thévenot et Symon Welfringer - Éléments de réflexion autour des cotations
par Nicolas Pelorson - Voyage : Brésil, l’histoire d’un destin Tchèque
par Jan Novak - L’art du mouvement : comment l’escalade et le skate partagent des traits communs
par Matthias Paré - Entretien : Seb Bouin le perfectionniste
par Clarisse Bompard - Eco-trip : Redéfinir l’aventure à côté de chez soi
par Hugo Parmentier et Seb Berthe - Portrait : Un instant avec Brooke Raboutou
par Morgane Morel - Dans la peau d’un entraîneur : Nicolas Januel, coach de l’équipe de France de bloc
par Nicolas Mattuzzi - Chamonix : dans les coulisses de l’ouverture d’une coupe du monde
par Nicolas Mattuzzi - Championnat du monde 2023 : récit, analyses, interviews
par Nicolas Mattuzzi et Charles Loury - Voyage en eaux profondes : vous reprendrez bien un peu de DeepWater
par Morgane Morel - À la conquête du ticket d’or : Oriane Bertone, Mejdi Schalck et Paul Jenft
par Nicolas Mattuzzi et Morgane Morel
En plus de ces 12 grands formats, vous retrouverez toute l’actualité de l’année 2023 avec des articles exclusifs, des interviews, des récits de voyage pour vivre l’escalade de l’intérieur. Et parce qu’on n’est pas avare de belles images, nous vous avons également concocté un superbe portfolio, 12 photos, pleine page, sur papier noir semi brillant: une merveille.