Vidéo : Adam Ondra libère « Chicken Nose » 9a+ grâce à une méthode « improbable »
En novembre, Adam Ondra s’est rendu en Suisse où, malgré le mauvais temps, il a réussi à signer la première ascension d’un ancien projet d’Isenfluh : « Chicken Nose ». Équipée par le local Stephan Siegrist, cette ligne prolonge un 7c+, à travers un immense toit. L’ascension de ce toit est le crux de la voie, et nécessite de composer avec des coincements genoux précaires, de mauvais pieds, de terribles pinces et de minuscules arquées. Après le toit, la partie sommitale est encore très technique, et demande une concentration maximale jusqu’au sommet.
Ondra a travaillé la ligne avec Jakob Schubert au printemps 2023, mais le duo a fini par casser une prise, ce qui a rendu la séquence impossible à grimper sans genouillères. Lors de son retour en Suisse cet automne, Ondra a trouvé une nouvelle méthode qu’il qualifie « d’improbable ». Après une nuit de sommeil, il parvenait le lendemain à réaliser la première ascension de la voie et la cotait 9a+. Ondra vient de publier une vidéo détaillant son enchaînement de « Chicken Nose », que vous pouvez voir ci-dessus.
L’automne a été riche en performances pour le Tchèque, qui a fait un tour d’Europe. Il s’est rendu en Slovaquie, en Croatie, en Slovénie, en Suisse et en Espagne. Après avoir réalisé les premières ascensions de « Ratatouille » 9a et « Filantrop L2 » 8c+ en Slovaquie fin septembre, il a poursuivi avec la première ascension de « B je to ! » 9b et « To je to ! » 8c en Croatie. Il s’est ensuite rendu en Slovénie, où il a enchaîné « Inferno do Vrha » 8c et « Kingslayer » 8c, puis flashé « Peščena Ura » 9a et libéré « Fantazija » 9a+. Après avoir réalisé la première ascension de « Chicken Nose » 9a+ et enchaîné à vue quelques 8b et 8c en Suisse, il s’est rendu en Espagne, où il a notamment réalisé la première ascension de « El Maquinista » 9a+/b et réalisé à vue « El Gran Bellanco » 8c+/9a.