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Simon Lorenzi travaille actuellement « Burden of Dreams » 9A et nous raconte !

- Le 27 novembre 2023 -

© Gilles Charlier

Le Belge Simon Lorenzi a décidé de s’attaquer à « Burden of Dreams », la référence en matière de 9A bloc. Arrivé en Finlande il y a quelques jours, il travaille le bloc sans relâche. Entre la découverte de nouvelles méthodes, la casse de certaines prises et la gestion de la peau, Simon a accepté de nous partager tout son processus de travail.

Ahhhh « Burden of Dreams »… La référence en matière de 9A bloc ! Cette ligne fait rêver les meilleurs grimpeurs de la planète depuis près d’une décennie. Libéré par Nalle Hukkataival en octobre 2016, « Burden » comme on le surnomme est resté à l’état de mythe pendant des années, jusqu’à ce que William Bosi le répète enfin, le 14 avril dernier.

Depuis, l’élite des bloqueurs s’est intéressé de plus près à ce bloc : le Japonais Toru Nakajima s’est d’abord rendu au pied de ce rocher, suivit du redoutable Britannique Aidan Roberts, connu pour sa force incroyable dans les doigts, de l’Italien Stefano Ghisolfi, de l’Allemand Yannick Flohé, du Russe Vadim Timonov ou encore du Belge Simon Lorenzi. Après avoir enchaîné « Soudain Seul » (qu’il a proposé à 9A, mais qui a depuis été décoté à 8C+) et réalisé « Alphane » (dont la cotation a été confirmée à 9A), Simon s’est tout naturellement tourné vers « Burden of Dreams », afin d’accroître sa liste de croix dans le neuvième degré.

Comme tous les autres prétendants, son processus de travail a commencé en salle, sur la réplique en résine du bloc. Maintenant commercialisé par la marque Core, il est très facile de se procurer le set de prises complet de « Burden of Dreams », dans la couleur de son choix, pour un peu moins de 500€.

En septembre, Lorenzi les commande et les visse immédiatement dans sa salle, Le Camp de Base à Bruxelles. Il enchaîne alors les séances de travail sur la réplique, afin de se familiariser avec les mouvements.

Je n’ai jamais été aussi excité à l’idée de m’entraîner sur un morceau de plastique ! En parallèle de ma préparation pour les compétitions, je vais mettre en place un plan d’entraînement efficace sur ces prises imprimées en 3D avant de partir pour la Finlande en novembre. Que cette nouvelle aventure commence ! 💥

Simon Lorenzi, le 6 septembre 2023

Après quelques semaines d’entraînement en salle, l’heure était venue pour Simon Lorenzi de naviguer jusqu’en Finlande, afin de se confronter au vrai « Burden of Dreams ».

© Gilles Charlier

Le 15 novembre, il réalisait sa première séance de travail dans le bloc.

Comme toujours après un long voyage, je me suis senti léger sur les prises, mais tremblant et imprécis. Ma peau n’était pas au top alors je me suis concentré sur la partie centrale et j’ai trouvé ce que je pense être une très bonne méthode ! Comme la prise de pied que Stefano et Shawn utilisaient s’est cassée, j’ai dû trouver quelque chose d’autre. Pour faire court : le nouveau mouvement est une lolotte gauche dans la première main droite.

À peine arrivé que Simon trouvait déjà une nouvelle méthode dans le bloc… Prometteur ! Mais ce n’est pas tout, quelques jours plus tard, alors qu’il essayait le bloc depuis le bas, Simon réussira le premier mouvement (considéré comme le plus dur du bloc) à deux reprises… avant de casser la prise de pied ! Lors de cette même séance, il trouvera une manière d’effectuer le dernier mouvement (considéré comme très aléatoire) quasiment à tous les coups ! Que de rebondissements au cours de cette journée de travail !

© Gilles Charlier

Depuis, le Belge continue de travailler le bloc, malgré des températures négatives et des problèmes de peau. Il le sait : la patience est la clé dans le processus de travail d’un bloc aussi exigeant que « Burden of Dreams ».

Hier, alors qu’il terminait sa septième séance de travail dans le bloc, Simon s’est livré au jeu des questions/réponses. Voici notre entretien.

Salut Simon ! En direct depuis la Finlande, comment te sens-tu ?

Salut ! Écoute, je me sens super bien ici, la vie est super paisible !

Tu t’es d’abord entraîné sur la réplique en plastique de « Burden of Dreams », comment se sont passés tes essais ?

L’entraînement sur la réplique c’est cool, parce que tu peux t’entraîner, mais c’est un peu frustrant. La mienne n’a pas de friction et quand il fait un peu chaud dans la salle ça devient très compliqué de s’entraîner correctement. Au final ça m’a surtout été utile pour travailler le premier mouvement.

Quelles ont été tes premières impressions en grimpant sur le rocher ?

La chose qui m’a tout de suite marquée en arrivant c’est à quel point le bloc détruit la peau, je ne m’attendais pas à ce que ce soit à ce point là. J’ai aussi remarqué que les sensations par rapport à la réplique étaient un peu inversées et donc que ce n’était pas dur pour les mêmes raisons, j’ai donc dû m’adapter. 

Ta manière d’aborder le travail de ce bloc est-elle la même que les autres blocs durs que tu as déjà projetés ?

Cette fois-ci la démarche est un peu différente. Je concentre mon énergie pour être vraiment bien dans les mouvements individuels mais je ne tente pas trop d’enchaîner des sections pour ne pas détruire ma peau inutilement.

Parle-nous de cette nouvelle méthode que tu as trouvée dès ta première séance, qui consiste en une grosse lolotte au milieu du bloc.

Une fois que j’ai fait le premier mouv, je remonte mon pied gauche à droite de la main de départ et je fais une grosse lolotte gauche tout en utilisant le même pied droit éloigné. De là, je ferme le bras directement dans la prise main gauche qui permet de faire le jump de fin, je gagne donc un mouvement. Je crois que cette méthode est vraiment meilleure que les autres, sauf si t’es trop grand car t’es vraiment en boîte. 

 

Qu’en est-il du premier mouvement, considéré comme le plus dur du bloc ? À ce propos, tu as récemment cassé le pied gauche de départ cette semaine, cela rend-il le mouvement encore plus dur ?

C’est un mouvement très exigeant, surtout à cause des pieds qui ne sont mauvais et glissants car les mains ne sont pas si pires en soi. Je pense que ça doit valoir 8B bloc en un seul mouvement, c’est très aléatoire mais il ne semble pas si extrême quand tu le fais. J’utilisais un petit pied gauche parfaitement placé pour moi mais malheureusement il a cassé. Il n’y a que moi qui l’utilisait donc c’est mon problème, mais en effet, c’est un peu plus dur maintenant.

Tu as également découvert un moyen de faire le dernier mouvement quasiment à chaque fois. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, ce n’est rien de révolutionnaire, juste une manière qui me convient mieux. Je griffe un pied gauche et je mets le pied droit plus bas que les autres, ce qui me permet de rester plus bas sur les prises et de guider le mouvement beaucoup mieux. Je suis donc beaucoup plus précis et ça change tout car c’est la principale difficulté de ce dernier mouv. 

© Gilles Charlier

Penses-tu que les récentes prises qui ont cassées dans le bloc ces derniers temps le rendent plus dur ?

Les récentes prises aillant cassées ne le rendent pas plus dur, c’est même l’inverse je crois car ça nous a poussé à chercher d’autres méthodes sautant moins aux yeux, mais s’avérant au final sûrement plus efficaces !

La gestion de la peau a l’air d’être un élément crucial dans le travail de ce bloc. Comment gères-tu ce paramètre ?

La peau est vraiment l’un des facteurs les plus limitants dans ce bloc. Je suis en train d’apprendre à faire des straps corrects afin de pouvoir essayer les mouvements sans détruire ma peau d’emblée. Ensuite, il faut s’armer de patience et être prêt à se reposer beaucoup. Heureusement, les journées passent vite avec le soleil qui se couche à 15h30 !

© Gilles Charlier

Comment compares-tu « Burden of Dreams » à « Alphane » ou « Soudain Seul » ?

L’effort est vraiment différent, ici c’est 4-5 mouvements de pure tenue de prise avec peu de calage requis au final. C’est un style très différent qui ne permet pas de faire des énormes séances et qui oblige à espacer un peu plus les jours de grimpe donc c’est aussi moins habituel. En termes de difficulté je ne le sens pas plus dur mais juste différent. Si tu tiens très très bien les prises par exemple, c’est clairement plus facilement réalisable que les deux autres. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce bloc ?

Ce que j’adore, c’est que c’est un pur bloc comme on en ferait dans un pan avec des prises en bois. Ça va droit au but, c’est super direct, y a pas de chichis.

© Gilles Charlier

Shawn Raboutou était également sur place pour travailler le bloc. Avez-vous partagé des sessions ensemble ?

Il était là pour quelques jours, il y avait aussi Aidan [Roberts] et Yannick [Flohé] et on a partagé certaines séances ensemble. C’était vraiment cool, tant pour l’ambiance que pour mettre en commun et partager les petites méthodes/détails. C’est un peu un travail d’équipe au final, c’est comme résoudre un puzzle, ça se fait de manière plus efficace à plusieurs.

Jusqu’à quand as-tu prévu de rester en Finlande ?

Je resterai tant que ma peau et ma motivation me le permettront !


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