Adam Ondra a-t-il enchaîné le premier 9A bloc du monde sans le savoir ?!
« Terranova », le 8C+ libéré par Adam Ondra en 2011 n’a encore jamais été répété. Alors que William Bosi le travaille en vain, il se pourrait bien que sa cotation soit revue à la hausse et qu’il soit au moins aussi dur que « Burden of Dreams » 9A.
Retour en 2011. Adam Ondra réussit la première ascension du bloc le plus difficile de sa carrière à ce jour : « Terranova », situé dans la région de Moravsky Kras, en République Tchèque. Après avoir passé deux ans à travailler ce passage extrême, Ondra propose la cotation de 8C+. « Ce n’est pas la ligne la plus inspirante. C’est une longue traversée à ras le sol, ce n’est pas du tout ce à quoi on pense quand on parle de bloc. Mais cela fait des années que je me promène et que je regarde ces petites prises et je me suis toujours demandé s’il était possible d’y grimper ». Une décennie plus tard, ce bloc n’a toujours pas été répété, et pourrait bien être évalué à la hausse par William Bosi.
Après avoir réussi la première répétition de « Burden of Dreams », connu jusqu’à présent comme le premier 9A bloc de l’Histoire, William Bosi s’est rendu en République Tchèque, pour tenter de mettre fin au mystère qui rôde autour de « Terranova ». En effet, au sein de la communauté des grimpeurs, beaucoup pensent que ce passage pourrait valoir 9A.
Au début, je concevais à peine le fait de pouvoir faire les mouvements. Ceux que j’ai faits jusqu’à présent sont durs, super durs !
William Bosi
Après de nombreuses séances de travail, Bosi a réussi à effectuer la deuxième partie du bloc, nommé « Nova », et a décidé de réévaluer ce passage de 8B+ à 8C. « 8B+, c’est absolument insensé ! », a déclaré Bosi à propos de « Nova ». « Pour vous donner un ordre d’idée, lorsque je suis arrivé en République Tchèque l’année dernière, j’ai fait six 8C. Tous m’ont pris moins de temps que « Nova » qui n’est censé être qu’un 8B+ mais qui m’a demandé six séances de travail. En plus, ça convient parfaitement à mon style, puisque c’est du pur serrage d’arquées ! ».
Cette nouvelle cotation est significative à plusieurs égards. Tout d’abord, il fait de Jana Švecová la première femme à réaliser la première ascension d’un 8C bloc. En effet, la Tchèque avait réalisé ce passage en juin 2023, après des mois de travail. Deuxièmement, cela a une répercussion sur la difficulté de « Terranova », puisque « Nova » est la seconde moitié du bloc, supposée facile. « L’idée de faire cette partie, qui est déjà incroyablement dure, après avoir réalisé une première moitié encore plus difficile… C’est assez époustouflant », avoue Bosi.
Pour le moment, le grimpeur Britannique est reparti bredouille et devra revenir pour tenter d’enchaîner « Terranova » et lever le voile quant au mystère qui entoure sa difficulté. Mais nous avons de fortes raisons de penser qu’Adam Ondra a été le premier grimpeur de l’Histoire à enchaîner un 9A bloc, devançant Nalle Hukkataival de cinq ans.
La vidéo de William Bosi dans « Nova » 8C