Le contenu

Une nouvelle journée gravée dans les annales pour Adam Ondra !

C’est une nouvelle journée record qu’a vécue Adam Ondra ! Au cours de la même séance, il a enchaîné un nouveau 9a+ (utilisant une méthode inédite), ainsi que deux 8c à vue.

Le 28 septembre, Adam Ondra réalisait la première ascension de « B je to ! » 9b, qui devenait la ligne la plus dure de Croatie. Après avoir enchaîné la voie plus rapidement qu’il ne l’avait prévu, il s’est rendu à Ter, en Slovénie, à la recherche d’un nouveau défi. Il y a trouvé une voie encore à l’état de projet, du nom de « Fantazija », équipée par Rajko Zajc et essayée en vain par Jernej Kruder. Ondra l’a travaillée durant toute la journée du 1er octobre, avant de s’apercevoir à la nuit tombée qu’il n’utilisait pas la bonne méthode. Il a donc enchaîné « Fantazija » dès sa première tentative le lendemain, cotant la voie 9a+.

Sa méthode utilisée pour enchaîner « Fantazija » est plutôt originale. Il explique : « J’ai trouvé une technique qui marche parfaitement bien pour passer le crux : j’ai posé mon talon gauche sur ma cuisse droite. C’est plutôt original de se servir de sa cuisse comme d’une prise, mais cette méthode a vraiment bien fonctionné », sourit-il. Ondra a précisé que même si la voie est probablement plus difficile pour ceux qui ont moins de 180 centimètres d’envergure de bras, la ligne est un « véritable chef-d’œuvre de résistance et de puissance ».

Comme si cette première ascension n’était pas suffisante, Ondra a complété sa journée en enchaînant deux 8c à vue, « Kingslayer » et « Inferno do vrha ». « Difficile de trouver une voie aussi parfaite, où que ce soit dans le monde », a-t-il déclaré à propos de « Kingslayer ».

Avec ces récentes croix, le Tchèque comptabilise 95 voies enchaînées à vue entre le 8c et le 9a et 76 voies réalisées après travail entre le 9a+ et le 9c.


Lire aussi

Un nouveau 9b pour Adam Ondra !

Publié le : 11 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra