Jakob Schubert va-t-il enchaîner le plus gros projet de Flatanger bientôt ?
Jakob Schubert travaille sans relâche « Project Big », l’une des voies les plus dures du monde à Flatanger, qui attend toujours une première ascension. Désormais, l’Autrichien nous propose de suivre ses essais en live sur Youtube, pour le plus grand bonheur de sa communauté.
Jakob Schubert est de retour à Flatanger, en Norvège, pour tenter d’enchaîner « Project Big » une ligne monstrueuse imaginée par Adam Ondra. Jeudi, il a retransmis en live sur Youtube deux de ses tentatives d’enchaînement. En juillet 2020, Manu Cornu introduisait le live-streaming dans le monde de l’escalade, en enchaînant « La Force » 9a au Toit d’Orsay en direct sur Instagram. Puis, en mars dernier, Will Bosi a poussé le concept un peu plus loin, en transmettant en direct ses essais dans « Burden of Dreams » 9A en Finlande. Des milliers de téléspectateurs se connectaient quotidiennement pour voir s’il parviendrait à réaliser la deuxième ascension du bloc considéré comme le plus difficile au monde.
C’est maintenant au tour de l’Autrichien Jakob Schubert de faire vibrer sa communauté, en projetant en live ses essais dans « Project Big ». Cette ligne est considérée comme la « king line » de la grotte norvégienne. Il s’agit du dernier projet extrême qui n’a pas encore été libéré à Flatanger. Ondra a équipé « Project Big » au même moment où il a équipé « Silence » 9c, l’une des deux seules voies au monde dans cette cotation. Il décidait de laisser de côté « Project Big » sachant que la bataille dans cette voie serait plus longue que dans « Silence ». D’ailleurs, il est possible qu’elle soit aussi difficile, voire plus difficile, que « Silence ».
Trois des meilleurs grimpeurs du monde ont désormais « Project Big » sur leur liste de projets : Seb Bouin, Adam Ondra et Jakob Schubert.Ce dernier a passé du temps à travailler cette voie avec Ondra à la fin de l’année 2022, réalisant des progrès significatifs. Après une saison de compétition très réussie, où il a décroché le titre de Champion du Monde de difficulté et remporté son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il est de retour à Flatanger, plus en forme que jamais !
La première retransmission en direct a eu lieu avant-hier midi, suivie d’une deuxième retransmission dans l’après-midi.
J’étais beaucoup plus nerveux que lors de mes essais précédents, parce que je voulais bien faire et je savais que j’étais regardé… J’ai réussi à faire le mouvement du crux mais j’étais trop fatigué pour aller plus loin… J’étais complètement pété ! Quand j’essaye ce pas de bloc intrinsèquement j’arrive à gainer, ce qui me permet de placer mon talon plus facilement… Ensuite, il ne reste plus que deux mouvements et la voie est terminée…
Jakob Schubert
Hier, l’Autrichien a remis un nouvel essai dans son projet. Pour la toute première fois, il a réussi à passer le crux de la voie, mais a ensuite zippé du pied, se faisant immédiatement rattraper par la gravité. On peut le dire : Jakob Schubert est plus proche que jamais de libérer « Project Big ». Il prévoit un nouvel essai ce dimanche à 13h00. Il sera à suivre en live sur sa chaîne Youtube.
L’essai #1 de Jakob Schubert dans « Project Big »
L’essai #2 de Jakob Schubert dans « Project Big »
L’essai #3 de Jakob Schubert dans « Project Big »