« Punt X » dans la poche pour Jules Marchaland !
Mai 2022, Jules Marchaland venait à bout de son premier 9a avec « Trip Tik Tonik ». Moins d’une année après, il était au sommet de son premier 9a+, « First Ley » à Margalef. On vous passera les autres croix dans le 9ème degré qu’il a pu réalisé depuis (vous pourrez les retrouver sur PG en tapant simplement « Jules Marchaland » dans notre barre de recherche), mais autant vous dire qu’il n’a pas chômé !
Et histoire de bien commencer la rentrée, il vient d’enchaîner un mythe du sud-est avec la célèbre ligne « Punt X », désormais 9a+ après la casse de prises. Après Pierre LeCerf en 2020 et Tanguy Merard cet été, Jules devient donc le 2eme répétiteur de cette nouvelle version de la voie, tout en nous prouvant un peu plus que les falaisistes français ont le vent en poupe depuis quelques temps… Pour l’occasion nous avons demandé à Jules Marchaland de nous commenter cette nouvelle performance.
« Punt X », c’est une ligne pas loin de chez moi donc pratique pour aller d’aller à Déversé, j’y vais tous les été. J’ai commencé à essayer en avril après avoir fait « Just Two Fix. En tout il m’a fallu 18 séances pour en venir à bout, et je suis tombé une vingtaine de fois dans le haut de la voie. C’est vite devenu assez mental, je mettais toujours les mêmes essais, il n’y avait pas d’évolution, donc pas simple à gérer. Le jour J, lors de mon premier essai, je suis encore tombé dans les derniers mouvements. Un peu énervé, j’ai changé une méthode sur la fin, j’ai retiré un talon pour passer plus de face, et ça a fait ! Il était temps pour moi que j’enchaîne car ce n’était plus une partie de plaisir de mettre des essais et de ne voir aucune progression.
Pour la petite anecdote, Jules a préféré ne pas utiliser un coincement de genou dans la voie, histoire d’imiter ceux qu’ils voyaient mettre des essais lorsqu’il était plus jeune: « C’était un petit défi personnel, mais tous les autres répétiteurs ont bien eu raison d’utiliser ce genou qui existe, ce serait dommage de s’en priver ! » nous précise-t-il.
Côté projets, le Niçois mettrait bien les doigts dans « Chocholoco », 9a, tout en pensant déjà à la reprise de l’entraînement en vu de la saison de compétition 2024.